"Airbags"


Airbags 

 

 

Aujourd’hui nous allons parler des airbags dans une voiture.

 

 

Ils ont pour objectif d’amortir les chocs liés à la tête et au niveau du buste mais aussi des jambes.

 

En effet, lors d’un accident, ils ont de grandes chances de vous sauver la vie.

Les airbags ont été commercialisés et installés (en option) pour la première fois en 1975 par General Motors.

De nos jours les airbags sont obligatoires et permettre de réduire le cas de mortalité lors d’un accident de 25% pour le conducteur et de 15% pour le passager. Il ne faut pour autant pas oublier d’attacher sa ceinture (obligatoire)  car elle empêche la tête de frapper avec trop de violence l’airbag qui se déploie à une vitesse de 300km/h !

 

Commençons tout d’abord par expliquer le fonctionnement des airbags.

Sur votre véhicule plusieurs capteurs sont placés sur la carrosserie, lors d’un choc les capteurs transmettent les informations à un boitier électronique qui va alors déterminer un signal électrique qui doit être envoyé ou non au coussin gonflable. Il est important de préciser que les airbags ne s’ouvrent pas tous en même temps, cela va dépendre du choc et de la localisation de celui-ci.

 

Le fonctionnement de l’airbag ce fait en plusieurs étapes qui se déroulent en 150 millisecondes maximum. Il y a la détection puis le déclenchement vient ensuite le déploiement, l’amortisse et enfin le dégonflage.

 

Les différentes formes d’airbags que l’on peut trouver dans un véhicule.

Les premiers sont les frontaux. Ce sont les plus connus qui servent à protéger le buste ainsi que la tête. On retrouve les airbags latéraux (et latéraux arrière) qui se trouvent dans le rembourrage des sièges avant ou arrière qui servent en cas de choc latéral. Les airbags rideaux recouvrent les glaces latérales ainsi que les montants de porte. Le système protège aussi bien les passagers avant que les passagers arrière assis du côté exposé au choc. L'airbag rideau déployé amortit le choc lorsque la tête se heurte à des composants de l'habitacle ou à des objets situés à l'extérieur du véhicule. Système de protection des occupants avants, les airbags genoux sont situés au niveau de la colonne de direction pour le conducteur et sous la boîte à gants pour le passager, comme son nom l’indique il sert à protéger les genoux des passagers à l’avant du véhicule.

L’airbag anti-glissement se trouve dans le siège conducteur et n’entre pas directement en contact avec lui, sa fonction principale et d’éviter toute rotation du bassin. Il est peu répandu et à été installer la première fois sur la Renault Mégane Coupé.

 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.