"Bouchons"


Créations des bouchons 

 

 

 

Aujourd’hui sujet un peu particulier, nous allons voir comment se forme un bouchon sur autoroute. 

Tout d’abord petite parenthèse. Savez-vous comment les canadiens nomme les bouchons ? Congestion ! Étrange n’est-ce pas ! Bref, passons au sujet principal . 

 

Il faut savoir que les bouchons ont augmenté de 50% en 10 ans et que d’ici la moitié de notre siècle le nombre de voitures en circulation aura triplé et donc les bouchons par la même occasion! 

 

Il existe deux types de bouchons, les bouchons avec des facteurs que l’on peut prévoir par exemple le flux de voiture en 1 heure sur une autoroute classique à 3 voies qui peut accueillir en moyenne 6600 voitures durant cette période, dépasser cette limite de voiture conduira à des bouchons ou ralentissements. Ces bouchons sont dits mécaniques,  car il relate d’un problème technique tel qu'un feu de signalisation qui ne fonctionne pas ou des travaux sur la route. Ces types de bouchons peuvent être évités et l’on connaît leur origine. 

 

Mais, il existe un type de bouchon difficilement explicable . Ce sont les bouchons qui n’ont pas vraiment de cause que l’on rencontre sur l’autoroute après un long moment bloqué en sortant du bouchon on se rend compte qu’il n’y avait pas de cause à celui-ci pas d’accidents ou autre chose…

Pourtant d’après certaines études ces bouchons pourraient provenir d’un seul automobiliste qui va pour une raison ou une autre, ralentir en dessous d’une certaine vitesse limite et donc va entrainer une réaction en chaine, car la voiture qui le suit va freiner un peu plus fort et ainsi de suite jusqu’a mettre à l’arrêt des véhicules et ainsi causer des bouchons. Il y a aussi le fait de dépasser un véhicule l’accélération de certains ou le fait de ralentir. 

Lorsque vous êtes dans les bouchons , changer de file ne vous fera pas avancee plus vite, bien au contraire! En changeant de fil l’automobiliste arrive plus lentement dans la circulation de sa nouvelle file. Résultat: il risque de perturber cette file, et donc le risque de bouchons se déplace.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.