"Conseils avant un départ en vacances"


 

Bien préparer son départ en vacances

 

 

 

Il faut savoir que près de 80% des 65% de français qui profiteront de vacances cet été compte voyager en voiture. Ce sont 42millions de personnes qui devraient appliquer ces conseils de bon sens avant de prendre la route. 

 

L’été approche à grands pas, mais avant de prendre la route et de partir à l’aventure.Il est nécessaire de prendre quelques précautions pour ne pas que votre voyage s’arrête « en route » à cause d’une panne ou d’une crevaison. 

 

Nous allons donc voir les contrôles à effectuer avant un départ ! Ensuite ce qui est « fortement conseillé » et enfin, ce qui est « obligatoire » de posséder ainsi que le contrôlent chez un mécanicien.

 

Les contrôles à faire soi-même sont tout d’abord , la vérification des ampoules, des clignotants, feux de stop et phares. Il faut vérifier la pression des pneus (y compris roue de secours) ainsi que leurs états; il faut ensuite vérifier le niveau d’huile, moteur éteint bien évidemment, le bon état des essuie-glace  ainsi que le liquide de nettoyage pour le par-brise et enfin le liquide de refroidissement! 

 

Nous allons maintenant passé aux choses à avoirs dans la voiture avant un départ en vacance et qui sont fortement conseillés. Une ou plusieurs bouteilles d’eau, une paire de lunettes ainsi que d’un ou plusieurs sacs à vomi ! De plus , vous pouvez prendre un «pare-soleil », une trousse de secours , un extincteur et un ethylotest ! 

 

Enfin, adressez-vous à un professionnel (mécanicien) afin qu’il vérifie le freinage de la voiture, les amortisseurs, l’huile et pour finir la batterie. 

 

Petit conseil Bonus : Durant votre voyage vous allez surement utilisé la clim’ , il faut savoir que cette utilisation consomme 5 à 10% de votre plein selon le modèle, mettre la clim’ à 21° quand il fait plus de 30° dehors aura pour effet d’assécher l’aire et ainsi irrité les muqueuses et la cornée. L’air pulsé fait éternuer, fait moucher, raidit la nuque et pique les yeux. Mieux vaut se contenter d'une température de consigne inférieure de seulement 5 °C environ à la température extérieure   

Sources 

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/vacances-d-ete-quelles-precautions-prendre-pour-preparer-sa-voiture_485846

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/securite-routiere/prevention/vacances/

 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.