"ESP"


L'ESP

 

 

 

Bonjour , aujourd’hui nous allons parler de l’ESP, ce fameux système qui permet à une voiture d’avoir une bien meilleure adhérence !

 

L’ESP est obligatoire depuis 2012 pour les véhicules en France. Il se déclenche sans l’aide du conducteur. Les cas où il peut intervenir sont lorsque les roues ne répondent plus au volant pour cause de perte d’adhérence ou sortie de virage trop rapide.

Il permet d’optimiser le comportement d’une voiture dans des situations dangereuses ! Ce dispositif va aider le conducteur à maitriser sa voiture en prenant le contrôle de chaque roue . Contrairement à l’Homme, le logiciel à un temps de réaction bien plus court, il est donc très efficace.

On retrouve plusieurs types de capteur, des capteurs qui mesurent la vitesse de rotation de chacune des roues. Des capteurs d’angle du volant, des capteurs d’accélération transversale.

Certains d'entre eux sont placés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture, il va agir comme une béquille en déclenchant de manière sélective un freinage automatique, sur une des roues avant en cas de survirage ou sur les roues arrière en cas de sous-virage. Lorsqu'une voiture va tourner à gauche si l'ESP détecte une perte d'adhérence, il va alors freiner les roues gauches comme on le ferait avec une luge, pour aller à gauche en luge on va freiner à gauche. Il peut aussi réduire la puissance des roues motrices.

 

Il peut arriver que l’ESP tombe en panne, un message va alors s’afficher « panne de l’ESP aller à l’atelier ». Ne perdez pas de temps pour le faire réparer votre voiture sans ESP n’aura pas la même adhérence dans certaines conditions, vous pourriez alors vous faire surprendre !

 

Prudence toutefois ! L’ESP n’est pas une solution miracle si vous roulez trop vite et que la sortie de route et inévitable, il va tout au plus corriger un peu la trajectoire mais vous finirez quand même dans le décor.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.