"Permis probatoire"


 

"Permis probatoire"

 

 

Le permis probatoire pour chaque nouveau conducteur et d’une durée de 3ans mais pourquoi cette durée et pourquoi avec moins de points que les autres. Nous allons tenter de répondre à cette question aujourd’hui en donnant quelques éléments de réponse.

Tout d’abord commençons par un peu d’histoire, revenons à la création de celui-ci en 2004, le 1er mars plus précisément. Il a ensuite été modifié en 2006, ainsi les conducteurs ayant obtenu leur permis probatoire possèdent un capital initial de 6 points. Cette mesure a été mise en place car les 18/25 ans représentent 25% des tués sur la route. L’État a donc décidé d’instaurer la période probatoire afin de permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir une bonne maitrise de la conduite.

Les personnes concernées par le permis probatoire sont les conducteurs qui viennent d’obtenir pour la première fois un permis de conduire ainsi que les personnes qui ont perdu leur permis de conduire et qui l’ont à nouveau obtenu. Dans le cadre d’une obtention classique du permis de conduire, le nombre de points augmente chaque année par deux, il obtiendra donc son permis à 12 points au bout de 3ans mais si le jeune conducteur doit suivre un apprentissage de la conduite accompagnée, il lui faudra seulement 2ans pour obtenir son permis à 12 points soit 3 points par an.

En cas d’infraction lors du permis probatoire le compte des points est gelé, c'est-à-dire qu’une personne ayant perdu par exemple 1point alors qu’il en possède 6 se voit contrainte d’attendre 6moins pour récupérer son point et revenir à 6. À la fin dès 3 ans de probation, son solde de points sera donc à 6/12. Il pourra récupérer des points en effectuant un stage de récupération de points qui lui permettra d’avoir un solde de 10 points sur 12. Pour le reste des points perdus, ils seront reconstitués 3 ans après, c’est-à-dire le jour de prise en compte du paiement de l’amende.

Lorsqu'un conducteur perd plus de 3points pendant la période probatoire, il a l’obligation de suivre un stage de récupération de point et l’amende et rembourser sur la présentation de l’attestation de stage.

Nous allons à présent parler des choses à respecter sur la route lorsque nous sommes en permis probatoire. Tout d’abord l’alcool, il ne doit pas être supérieur ou égal à 0,2 g par litre de sang ; il est important de savoir qu’être contrôlé à un taux égal ou supérieur entraine un retrait de 6points et d’une amende de 135 €.

 

Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes aussi. Sur autoroute à 130km/h ils doivent rouler à 110km/h, sur autoroute ou deux fois deux voies à 110km/h ils doivent rouler à 100km/h et sur route hors agglomération ils sont limités à 80km/h.

 

Sources: 

http://www.permis-infos.com/historique-du-permis-pointshttp://www.permis-infos.com/historique-du-permis-points

https://www.telepoints.info/le-permis-probatoire.html

https://www.permisapoints.fr/permis-a-points/permis-probatoire/


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.