4 élèves testent leurs reflexes

La vison et la concentration au volant


Ce mardi, nous avons accueilli quatre élèves du lycée La Favorite qui souhaitaient en savoir plus sur la vue et l'influence que peuvent avoir certains éléments extérieurs sur une personne, notamment dans le cadre de la conduite. C'est avec un grand plaisir que nous avons accepté de les recevoir sur notre circuit afin de participer à leur projet de TPE.

Nous avons donc passé quelques heures ensemble dont une courte partie théorique durant laquelle ont été abordés : l'œil, la perception d'une image, et les effets des drogues et de l'alcool sur notre cerveau (et donc nos visions). Nous avons aussi démontré qu'il est compliqué pour le cerveau humain de se concentrer sur deux tâches distinctes avec une même efficacité (en s'appuyant sur le test de Stroop).

Une fois ces notions de base vues, nous nous sommes dirigés sur notre circuit pour réaliser une démonstration plus concrète sous forme de 4 tests. Le premier consiste à conduire en enfilant un casque de simulation d'état d'ébriété afin d'aborder les effets de l'alcool sur notre vision. Ensuite, à l'aide d'outils dédiés, nous avons testé le temps de réaction dans le cas d'un freinage d'urgence. Plusieurs situations ont été testées : une situation où la conductrice était concentrée sur la route, une autre où nous discutions, une troisième au téléphone et une dernière où la conductrice écrivait un SMS. Nous n'avons pu que constater l'écart colossal de plus de 6 secondes entre le premier et le dernier test. Ces 6 secondes représentent une distance de plusieurs centaines de mètres à 130 Km/h. Cependant, comme illustré ci-dessous, même à 25 km/h, ces quelques secondes peuvent être déterminantes pour s'arrêter, par exemple, avant un passage pour piéton.

 

Voici un petit schéma qui permet de matérialiser les distances parcourues dans les deux situations les plus opposées :

 

4_élèves_testent_leurs_reflexes
 

 


Nous sommes plus que ravis que l'expérience ait séduite nos jeunes étudiantes et contents de voir que cette problématique de sécurité routière intéresse les plus jeunes alors qu'ils ne sont pas encore conducteurs.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS

Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.