ABS, ESP, HAC, TRC

ABS, ESP, HAC, TRC

Ces aides à la conduite qui nous sont très utiles.


Il y a de plus en plus d’aides électroniques dans nos voitures, ces aides sont séparées en 2 parties, les visibles ( comme le GPS par exemple ) et les invisibles comme l’ABS, l’ESP etc.

 

L’ABS :

 

L’ABS est la plus connue des aides invisibles, elle signifie AntiBlocage de Sécurité. En effet, toute les voitures ou presque en sont équipées. Cette technologie permet d’éviter le blocage des roues lorsque vous freinez, surtout sur les sols avec peu d’adhérence tels que les sols mouillés.

Marietton propose d’ailleur à chacun de ses élèves de tester sur une piste glissante décidé de tester et apprendre à utiliser l’ABS.

 

L’ESP :

 

L’ESP signifie Electronic Stability Program. Cette aide modifie la trajectoire lors de virages en agissant sur le moteur et les freins.

Sur chaque roues se situent des capteurs qui vont recueillir des informations sur les forces subies par votre voiture lors d’un virage afin de les corriger.

L’ESP est surtout utile sur les véhicule lourds et puissants.

 

L’HAC :

 

L’HAC signifie Hill-start Assist Control, ou Assistance au démarrage en côte en français.

Comme son nom l’indique il vous aide lors de démarrages en côte, en évitant à la voiture de caler ou de reculer.
Il utilise un capteur d’inclinaison afin de savoir si la voiture est dans une pente ou non.
Lorsque le conducteur va lacher le frein, le système HAC va prendre le relais et maintenir la pression pendant quelques secondes tout en relâchant petit à petit le temps que le conducteur puisse faire son démarrage en côte.

 

Le TRC :

 

Le TRC signifie Traction Control System, Ce système est utile afin d’éviter le patinage des roues dans le cas d’une trop forte accélération lors du démarrage. Le TRC réduit alors la puissance afin de permettre aux roues d’adhérer de nouveau et afin de rétablir la traction.

Ce système permet plus de durabilité aux pneumatiques.

 

Il existe bien sur d’autres types d’aides dans les voitures, tels que l’EBD et l’AVS par exemple, nous les aborderons peut être lors d’un prochain post chez Marietton.com.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS