LE TELEPHONE AU VOLANT

Dangers et législation


LE TELEPHONE AU VOLANT 

 

Que dit la loi ? 

 

Le téléphone au volant est interdit. Cependant, beaucoup d’infractions sont encore commises, en effet, aujourd’hui plus d’un million de points sont retirés chaque année. Il semble alors judicieux de rappeler que l’utilisation du téléphone mobile peut se faire à l’arrêt. Ainsi, conversations téléphoniques, envoi de SMS, ou même écouter de la musique sont répréhensibles lorsque nous conduisons. Selon le code de la route, avec l’article R412-6-1 « l’usage du téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. ». L’arrêt d’urgence est une exception. 

 

Les kits et oreillettes, faux amis ? 

 

Il serait facile de penser que les gadgets tels que les oreillettes ou les kits piétons, dits « main-libre » peuvent remplacer le téléphone portable lors de la conduite. Mais cela n’est pas le cas ! En effet, les kits piétons ainsi que les oreillettes, écouteurs, casques audio sont interdits depuis juillet 2015. Or, il y a une légère nuance, les kits BLUETOOTH main-libre sont autorisés, les oreillettes BLUETOOTH sont également autorisées car elles ne requièrent par de dispositif intra-auriculaire. 

 

Les conséquences 

 

L’utilisation du téléphone au volant est dangereux. Il est important de rappeler que le risque d’accident est multiplié par 3 lors de l’utilisation d’un mobile, mais ce risque est multiplié par 23 lors de l’envoi d’un texto. 

L’attention est drastiquement réduite, le temps de réaction face à une situation d’urgence est diminué, ce qui ne laisse pas le temps de gérer le moment présent. Peut alors s’ensuivre des accidents impliquant la mort d’usagers externes ou non. 

 

Sans compter les risques d’accidents humains ou matériels, un retrait de point ainsi qu’une amende sont de mise. En effet, le permis se voit retiré 3 points et le conducteur reçoit une amende de 135 euros. La sentence est la même avec les kits piétons et les oreillettes intra-auriculaires. Le retrait de permis peut être valable si l’infraction du téléphone au volant est cumulée avec une autre infraction. 

 

Les solutions

 

Il existe aujourd’hui grâce à l’avancée technologique, des outils très importants sur nos smartphones. En effet, vous pouvez retrouver sur un iPhone les fonctionnalités «voiture », « ne pas déranger », ainsi que le mode avion, disponible sur tous smartphones. Ces petits boutons permettent à l’écran de ne pas s’allumer lorsqu’une notification se manifeste, ainsi notre oeil n’est pas attiré. Eteindre son téléphone reste de loin la plus efficace. 

 

Source : LégiPermis 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la sécurité routière pour plus d’informations


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS

Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.