Les jeux vidéo et la conduite

Quels liens ?


Le lien entre la conduite et les jeux vidéo ne saute pas forcément aux yeux quand on ne connaît pas leurs bénéfices. Mais en creusant le sujet, certains se montrent plutôt étonnants.

 

En effet, les études menées sur différents groupes de joueurs réguliers et de non joueurs concluent toutes sur le fait que les joueurs possèdent de meilleurs capacités cognitives. Ces études sont exercées depuis les années 2000, elles sont donc fondées et ont étés réalisées dans différentes conditions.

Selon les résultats de ces études, l’attention visuelle des joueurs est plus accrue que chez les non joueurs. C’est-à-dire qu’ils fatiguent moins vite, donc sont concentrés plus longtemps, et peuvent appréhender un plus grand nombre d’objets en même temps. Les chercheurs rapportent aussi qu’un joueur distingue plus facilement les contrastent, donc il est plus facile pour lui de repérer une cible dans son champ de vision. De plus, les joueurs parviennent plus facilement à recentrer leur attention vers une autre cible, donc se focalisent d’un objet à un autre plus aisément.

Étant immergé dans un environnement évolutif à difficulté variable, le joueur est amené à analyser différentes situations plus ou moins rapidement. Mais analyser les situations ne suffit pas s’il veut survivre dans le monde virtuel, il doit aussi prendre des décisions. De ce fait, les chercheurs ont rapportés que les joueurs réguliers sont plus réactifs à différentes situations parce que leur temps d’analyse et leurs capacités décisionnelles sont plus rapides que chez une autre personne.

 

Mais quel est le rapport avec la conduite ?

En situation de conduite, le conducteur se retrouve dans les mêmes conditions qu’un joueur dans un monde virtuel. Il doit analyser son environnement, prendre des décisions, repérer les dangers et réagir au mieux. Une personne possédant ces capacités sera alors plus à même de gérer des situations critiques, non pas sur le plan du contrôle du véhicule, mais sur celui de la réactivité.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS

Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.