Vignette obligatoire dès 2019 à Lyon

Pour les VUL et camions


C'est acté, les Lyonnais ne pourront plus circuler à Lyon avec un véhicule utilitaire ou un camion "polluant" et ce dès le 1er janvier 2019. La Zone à Faible Emission (ZFE) est large et couvre l'ensemble des communes de Lyon et Villeurbanne ainsi que le nord de Venissieux, l'ouest de Bron et le sud de Calluire.

Les véhicules concernés sont ceux possédant une vignette Crit'air 4 ou 5, mais cette interdiction va être très vite étendue puisque dès le premier janvier 2021, ce seront les VUL et camions classés 3 qui ne pourront plus circuler.

 

La métropole a cependant fait savoir que les premières amendes n'arriveront qu'en 2020. En 2019 des contrôles auront lieu mais les sanctions seront remplacées par une transition pédagogique associée à une campagne d'affichage et d'information. En revanche, à partir de 2020, la sanction sera systématique pour les propriétaires de VUL et camions qui n'ont pas de vignette autorisée ou pas de vignette du tout.

 

Est-vous concerné par cette restriction Crit'Air ?

L'interdiction ne concerne que les poids lourd et VUL (véhicule utilitaire léger), mais si elle avait concerné tous les véhicules, voici les règles Crit'Air :

Par exemple, les voitures classées 3 ou plus sont les véhicules diesel mis en circulation à partir de 2006 et les véhicules essence à partir de 1997. Pour rentrer dans la catégorie 2 (appliquée dès 2021 pour les camions et VUL) il faut un véhicule diesel de 2011 ou plus, ou un véhicule essence de 2006 ou plus. Bien entendu, les véhicules électriques ne sont pas concernés par ces restrictions et certains véhicules hybrid non plus. Le meilleur moyen de connaitre la catégorie Crit'Air de votre véhicule reste de commander la vignette.

 

Et pour les moto ?

Les motos ne sont pas concernées non plus. Voici tout le même les critères de catégorisation :

Les motos datant d'avant 2004 sont classées 4 ou plus et celles en circulation entre 2004 et 2006 sont classées 3. Là encore, commander la vignette reste le meilleur moyen de savoir.

 

Y a t'il un risque que l'interdiction s'étende aux voitures et motos ?

Pour le moment, l'interdiction concerne surtout les artisants et entreprises qui livrent et travail dans Lyon. Dans le cas des camions qui roulent beaucoup, il reste rare d'en voir des vieux tant un renouvellement régulier est bénéfique pour les exploitants, de part la réduction de consomation de carburant engendrée. Concernant les VUL, c'est plus ambigü puisque c'est la carte grise qui va déterminer la classification "véhicule utilitaire", dans la collonne J1, les VUL sont définis par "CTTE", Deriv-VP" ou VTSU.

Il est tout de même annoncé qu'en 2020 aura lieu une réflexion pour étendre ces restrictions à tous les véhicules.

 

Pour conclure, les automobilistes Lyonnais sont, pour l'instant épargnés, même si la vignette Crit'Air reste applicable en cas de pic de pollution. Cependant la catégorisation Crit'Air du véhicule risque de devenir de plus en plus un critère important pour l'achat d'un véhicule d'occasion.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS

Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.