Voitures autonomes

Encore un long chemin

Voitures autonomes

Pouvoir se déplacer en voiture sans avoir à conduire, c’est un rêve qui devient peu à peu réalité avec le développement des véhicules autonomes.

On dit qu’un véhicule est autonome dès lorsqu’il ne nécessite pas une intervention humaine pour circuler. A terme, on veut pouvoir les faire circuler d’un point A à un point B sans l’aide d’un opérateur que ce soit pour démarrer, rouler sous toutes les conditions et pour se garer.

Ils sont classés sous 6 niveaux d’autonomie:

Niveau 0

Il n’y a aucun système d’automatisation du véhicule. Le conducteur en a le contrôle total.

Niveau 1

L’automatisation est présente pour assister le conducteur dans les fonctions principales de conduite, avec un régulateur de vitesse par exemple.

Niveau 2

Le conducteur devient superviseur du véhicule pour certaines tâches. La fonction park assist est un bon exemple, le véhicule gère tout seul son déplacement mais le conducteur peut à tout moment reprendre la main pour corriger la trajectoire.

Niveau 3

Le système automatisé peut prendre le contrôle complet du véhicule qui gère lui même les fonctions de sécurité. Cependant, cette automatisation ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic. Un opérateur doit toujours être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule sur demande du système ou pour une intervention d’urgence.

Niveau 4

Le système prend le dessus sur l’humain dans diverses situations et contrôle entièrement le véhicule, sans nécessiter la présence d’un conducteur mais c’est toujours lui qui active et désactive l’automatisation.

Niveau 5

Le véhicule est complètement autonome dans toutes les conditions de circulation et de façon permanente. L’humain n’intervient que pour donner sa destination.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s'attèlent à cette course à l’automatisation de la conduite. On compte parmis eux Tesla, Google, Apple, Uber, Audi, Nissan, Volvo... qui se battent tous pour construire la première voiture 100% autonome.

Quand le cinquième niveau d’autonomie sera atteint et complètement sécurisé, tout le monde pourra acquérir une voiture et le permis de conduire ne sera dès lors plus nécessaire. Malgré la progression fulgurante de ces dernières années en matière d’autonomie des véhicules, un opérateur doit toujours être présent pour surveiller le système car même s’il peut être défaillant, les enquêtes sur les accidents mortels qui ont eu lieu ont toutes démontrées que l’opérateur n’a pas réagi les secondes qui ont précédées le choc car il ne prêtait pas attention à son environnement.

Tant qu’il y aura une mixité des véhicules sur les routes (véhicules classiques et autonomes) et que le facteur humain entre en jeu, le permis de conduire reste un indispensable car les conducteurs et opérateurs doivent être formés à la conduite et au code de la route pour avoir les bons réflexes en cas de situation critique.

Ceci dit, les générations futures se poseront peut-être la question de l’utilité du permis de conduire si les véhicules autonomes aboutissent, mais il est toujours pratique et utile de l’avoir et souvent un atout pour trouver un emploi.

Article rédigé le 05/09/2018

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.