Voitures autonomes et semi-autonomes

Voitures autonomes et semi-autonomes

Le futur de la conduite ?


Les voitures autonomes sont considérées par plusieurs milliers de personnes comme le futur, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Marietton vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les voitures autonomes et semi-autonomes.

 

Les différents types d’autonomie :

 

Niveau 0 : Cette voiture n’est pas vraiment autonome, le conducteur s’occupe toujours de tout, la voiture préviendra seulement lors d’un franchissement de ligne blanche ( lorsque le conducteur s’assoupit par exemple ) grâce à un signal sonore. On parlera ici plus d’assistance à la conduite que d’autonomie.

 

Niveau 1 : La voiture de niveau 1 n’est pas considérée comme autonome non plus, les aides supplémentaires sont des aides au freinage d’urgence et l’ESP.

 

Niveau 2 : Les voitures autonomes de niveau 2 peuvent conduire toute seules lors des embouteillages par exemple, en contrôlant la vitesse et la distance avec le véhicule de devant.
Les voitures de niveau 2 possèdent aussi une aide pour se garer appelé “ Park Assist “ qui permet à la voiture de se garer de manière autonome.

 

Niveau 3 : Les voitures de niveau 3 conduisent totalement de manière autonome, mais la présence du conducteur reste quand même obligatoire lors de cas exceptionnels que la voiture ne pourrait pas gérer.

 

Niveau 4 : Les voitures de niveau 4 sont totalement autonomes, elles enregistrent tout ce qui se passe autour d’elles et l’analysent afin d’éviter tous les accidents grâce à des algorithmes complexes. Tout ce qu’il vous reste à faire est de vous installer confortablement, indiquer la destination à la voiture, et vous détendre le temps du trajet, la voiture gère tout toute seule. Le prototype de Google Car me plus récent n’inclut même plus de pedale ou de volant, toutes les places sont des places pour les passagers.

 

Attention cependant, la législation française interdit les voitures de niveau 3 et 4 sans autorisations car la convention de Vienne oblige le conducteur à toujours avoir les mains sur le volant et le contrôle du véhicule

 

Avantages des voitures autonomes :

Les voitures autonomes sont bien plus fiables que les humains, car elles ne connaissent pas la fatigue, elles analysent les situations beaucoup plus rapidement que les humains ( le temps de réaction moyen d’un humain est d’1 seconde, alors que celui de la machine est proche de 0 ) et leur équipement permet de voir mieux et plus loin. Par exemple les sonars et radars d’une Tesla peuvent “voir” jusqu'à deux véhicules devant alors qu’ils sont masqué par un véhicule imposant. Aussi les véhicules autonome pourront communiquer entre eux et un accident sera immédiatement localisé et communiquer à tous les véhiculer en amont qui pourront anticipé pour garder un écoulement du trafic fluide et en toute sécurité.

Un autre avantage est que vous pourrez utiliser votre temps libre à faire autre chose, un français passe en moyenne 35h par an dans les embouteillages. Attention, ceci ne pourra être possible que lorsque la législation française aura changé et seulement avec des véhicules de niveau 4.

 

Risques des voitures autonomes :

Les voitures autonomes présentent quand même quelque risques, certaines ne peuvent pas tout gérer et il faut toujours être vigilant, même dans les voitures de niveau 4.
Un autre risque est celui du piratage, une voiture connectée veut aussi dire une voiture vulnérable. Un hacker mal intentionné pourrait prendre le contrôle de votre véhicule et le faire aller où bon lui semble.

 

Dans tous les cas l'arrivée prochaine de ces véhicules sans conducteurs devrait révolutionner le transport dans les prochaines décennies.


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €

NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS