Angle Mort


 Angle mort ! 

 

Pendant le permis ou alors après l’avoir obtenu, une chose très importante doit rester claire l’angle mort. En effet l’angle mort et une cause fréquente d’accident, car plusieurs facteurs entrent en cause comme le manque de concentration ou la fatigue due à différentes causes… 

 

Commençons d’abord à définir ce qu’est l’angle mort

L’angle mort est la zone inaccessible au champ de vison d’un conducteur qui ne lui permet pas de voir une partie de son environnement. Cette zone morte ne se voit pas avec les rétroviseurs gauches et droits, il faut que le conducteur prenne le temps de tourner la tête afin d’avoir une vision directe. 

 

On va à présent voir à quel moment on regarde son angle mort ! 

Le plus fréquent est lors d’un changement de file . En effet, on doit obligatoirement avant de changer de file ( pour un dépassement) regarder ses rétroviseurs ainsi que de tourner la tête dans la direction où l’on veut tourner avant de même de mettre en action son clignotant. 

 

Lors de l’insertion sur une autoroute l’angle mort est essentiel même obligatoire ! Lorsque vous êtes dans une voie d’insertion au bout de cette voie il y a un cédez le passage, il faut donc soit ralentir à la vue d’un véhicule soit accéléré, mais dans tous les cas il faut regarder son angle mort, car on ne voit pas les véhicules arriver sur la voie la plus proche de nous . 

 

L’angle mort en ville 

La vérification de l’angle mort en ville et bien évidemment utile pour voir les véhicules nous entourant, mais il est aussi très important pour les cyclistes. En effet aujourd’hui toutes les villes se sont adaptées au cycliste et il y a donc de plus en plus de pistes cyclables qui naissent dans nos villes et donc il faut être plus vigilant lorsque l’on tourne à une intersection. Il y a de plus en plus d’accidents entre voiture et cycliste en agglomération . L’obligation de regarder dans son angle mort à chaque fois que l’on prend un virage et encore plus vrai lorsque l’on est en ville. 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.