Astuces pour consommer moins de carburant


Conseils pour moins consommer

 

 

1. Évitez les coups d'accélérateur l’astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. C'est-à-dire en évitant de donner des coups d'accélérateur ou des coups de frein. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d'essence. Cliquez ici pour voir l'astuce.

2. Évitez de monter trop haut dans les tours Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L'objectif est d'éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours, car le moteur consomme beaucoup plus. Pour connaître le nombre de tours/minute, jetez un oeil sur le compte-tours de votre tableau de bord. Il affiche le régime du moteur. Moins vous montez dans les tours, moins vous consommez d'essence. Cliquez ici pour voir l'astuce.

3. Anticipez la circulation Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins d'essence, car votre vitesse est plus stable. Cliquez ici pour voir l'astuce.

4. Coupez le moteur à l'arrêt la règle est simple : si vous faites un arrêt supérieur à 1 minute, coupez le contact. Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. Pour téléphoner, consulter une carte, changer de passager ou si vous êtes coincé dans un embouteillage, couper le moteur. Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et supportent très bien les arrêts intempestifs. Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule. Cliquez ici pour voir l'astuce.

 

5. Passez les rapports des vitesses rapidement dès que vous accélérez (doucement), passez les vitesses le plus vite possible. L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. Pourquoi ? Car en 4e ou en 5e, vous consommez moins de carburant. Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4e, voire 5e, plutôt qu'en 3e. Surtout, ne restez pas bloqué en 1re. Passez la 2e le plus vite possible. Pareil pour les rapports suivants, passez rapidement la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime.

 

 

Sources: 

https://www.quechoisir.org/conseils-voiture-10-regles-pour-consommer-moins-de-carburant-n8771/

https://www.comment-economiser.fr/consommer-moins-essence-voiture.html


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.