Boîte noire obligatoire dans nos véhicules : ça change quoi ?

Boîte noire obligatoire dans nos véhicules : ça change quoi ?

Dès juillet 2022, tous les véhicules neufs doivent être équipés d’une boîte noire. Mais concrètement, qu’est-ce qui va se passer ?

 

La boîte noire : Comment ça marche ?

Pour de nombreux d’entre nous, la boîte noire est associé aux avions ! En effet, c’est un enregistreur de données d’événement qui est utilisé lorsqu’il y a un accident. La boîte noire est utilisée pour mieux comprendre les circonstances de l’accident en restituant l’ensemble des paramètres du véhicule.

Tous les nouveaux modèles commercialisés à partir du 6 juillet 2022 seront équipées d’une boîte noire. Ces dernières vont fonctionner un peu différemment que celles présentent dans nos avions, et ne pourront pas enregistrer le son ! Elles pourront enregistrer les paramètres importants du véhicule comme :

  • La vitesse
  • Le freinage
  • La position du volant
  • Le port de la ceinture
  • Le régime du moteur

En plus, lors d’un accident, la boîte noire retiendra les 30 secondes précédant l’accident et les 15 secondes qui suive ce dernier. Selon le modèle de la boîte noire, certaines peuvent retenir jusqu’à une minute !

À savoir que la boîte noire ne pourra pas être désactivée !

 

Et au niveau du prix ?

Le prix de nos véhicules neufs ne devrait pas bondir avec l’arrivée des boîtes noires, le coût estimé par les constructeurs est de 100 € par véhicules. Nous devrions voir une légère augmentation du prix de vente des véhicules neufs qui viendrait s’inscrire dans la continuité de l’augmentation déjà présente. 

Au niveau de nos assurances, la boîte noire aura sûrement une conséquence sur le prix de ces dernières. La présence de ces dernières permettra de faire baisser les primes. 
De plus, la présence d’une boîte noire permettra de mieux gérer les litiges, car la conséquence de l’accident sera plus facilement identifiable.

 

Qui auront nos données ?

Beaucoup d’automobilistes craignent que leurs données personnelles soient utilisées, mais aussi d’être sur écoute lorsque ils sont au volant ! Le respect de la vie privée est un enjeu important et nous devons être rassurés !

Pas d’inquiétude, premièrement, vous ne serez pas sur écoute, et deuxièmement les données récoltées par les boîtes noires seront utilisés uniquement par les forces de l’ordre en cas d’accident de mieux comprendre les circonstances de ce dernier. Aucune information ne sera transmise aux assurances ou à un tiers.

 

Un dispositif déjà existant qui va s’étendre !

 

De nombreux véhicules sont déjà équipés d’une boîte noire, suite à la demande des propriétaires qui voulait sécuriser leur véhicule, mais surtout avoir des preuves en cas d’accident.

De nombreux pays ont aussi mis en place ce système de boîte noire comme aux USA où beaucoup de véhicules dispose d’une boîte noire.

En 2024, ce sont les véhicules d’occasion qui devront être équipés d’une boîte noire. Le but d’installer ces boîtes noires est de mieux comprendre les circonstances des accidents.

Les boîtes noires vont continuer d’être amélioré, et dès cet été, tous les nouveaux modèles seront équipé de dispositif supplémentaire comme des éthylotests de démarrage, d’alerte de somnolence, mais aussi d’un dispositif de surveillance de la pression de nos pneus.

Les nouveaux équipements permettent au fur et à mesure de prévenir, comprendre et réduire le nombre d’accidents tout en respectant la vie privée des automobilistes en maîtrisant que certaines données. 

Article rédigé le 18/05/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.