Chaussée à voie centrale banalisée

Chaussée à voie centrale banalisée

Connaissez-vous, les « CVCB » On vous explique tout !

 

Depuis peu en France et plus précisément dans certaines petites villes sont apparues les « Chaussée à voie centrale banalisée ».

De part et d’autre de la voie centrale, qui reste à double sens pour les véhicules motorisés, des rives (accotements) spécifiques pour les deux-roues ont été matérialisés au sol.

 

Comment se comporter sur cette CVCB ? C’est simple tout d’abord si vous êtes le seul véhicule à emprunter cette voie vous devez utiliser la voie centrale, lorsqu’un autre véhicule arrive dans l’autre sens, il se rabat sur la rive en vérifiant la présence ou non de cyclistes. Les cyclistes sont prioritaires sur les rives. Les automobilistes devront donc se mettre derrière les deux-roues, la vitesse autorisée sur ces axes et de 30 km/h.

 

Du côté des cyclistes certains sont « impatients » de pouvoir tester et évaluer ce dispositif néanmoins la plupart d’entre eux pensent que ce dispositif serait plus adapté pour une voie à sens unique. 

Article rédigé le 28/07/2021

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.