Comment devenir moniteur d'auto-école ?

Comment devenir moniteur d'auto-école ?

 

Aujourd’hui, nous allons voir comment devenir moniteur d’auto-école !

 

 

Un moniteur d’auto-école accompagne la formation pratique et théorique des futurs conducteurs des différentes catégories de véhicules :Pour devenir moniteur d’auto-«école, il faut obtenir le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR) Il assure la préparation des élèves au permis de conduire afin qu’ils deviennent des conducteurs responsables. Le rôle du moniteur et d’apprendre à ses élèves à acquérir les bons réflexes, la maîtrise du véhicule ainsi que la maîtrise de soi.

 

 

Description du métier

 

Le moniteur d’auto-école doit être formé à donner des cours théoriques et pratiques, individuels et collectifs. Il faut donc que le moniteur garde son sang-froid et qu’il ait une bonne résistance physique.

C’est donc grâce au moniteur, que les futurs conducteurs vont acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettrons de circuler en toute sécurité.

 

 

Pour la partie pratique, le moniteur d’auto-école donne des cours dans une voiture équipée de double-commandes, les cours pratiques se déroule généralement en situation réelle, c’est-à-dire au milieu de la circulation.

 

Le moniteur doit apprendre à ses élèves à acquérir les bons réflexes, la maîtrise du véhicule ainsi que la maîtrise de soi.

 

Être un moniteur d’auto-école tout comme être un enseignant, doit faire preuve d’une grande patience et savoir mettre les élèves en confiance. Il faut donc que le moniteur garde son sang-froid et qu’il ait une bonne résistance physique.

 

 

Formation pour devenir moniteur

 

Pour devenir moniteur d’auto-«école, il faut obtenir le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (CCP ECSR)

Il ne nécessite aucun niveau de diplôme, c’est un titre professionnel homologué de niveau bac + 2.

Nous proposons d’ailleurs cette formation au sien de notre auto-école (Marietton).

 

Le titre professionnel se compose de 2 parties :

- CCP : c’est l’apprentissage de la formation à la conduite.

- CCP2 : la sensibilisation des usagers à la sécurité routière

 

Cette formation moniteur d’auto-école est d’une durée de 910 heures dans laquelle le candidat doit réussir l’examen de deux CCP dans un centre de formation agrée ainsi que 280 heures de stage en entreprise. Le coût de la formation est très variable et vous pouvez selon votre statut être financé partiellement ou de manière totale.

 

Sachez que le CCP ECSR peut être complété par 2 certificats de spécialisation : pour devenir moniteur moto et/ou pour devenir moniteur poids lourd.

Article rédigé le 21/07/2021

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.