Comment suivre ma demande NEPH ?


Dans notre précédent article nous parlions de l’obtention du numéro NEPH https://www.marietton.com/comment-obtenir-mon-numero-neph-2389.html

 

 

Votre démarche pour la création de votre NEPH avance t-elle ? Voici les démarches afin de suivre l’avancement de votre  demande sur le site de l’ANTS 

 

 

L’examen du code de la route et du permis de conduire approche et vous avez absolument besoin de votre numéro NEPH ? Vous avez sûrement déjà fait votre demande pour obtenir votre NEPH. Nous allons donc vous montrer la démarche pour suivre l’avancement de votre demande. 

 

 

1- ACCEDER À L’ÉTAT DE VOTRE DEMANDE NEPH SUR LE SITE ANTS, ESPACE CONDUCTEUR 

 

 

Afin de savoir ou en est la création de votre NEPH, il faut vous rendre sur le site de l’ANTS. Bien-sûr l’ANTS peut vous prévenir par mail ou sms si il y a des changements important mais c’est à vous d’être vigilant et d’aller voir sur le site directement si besoin. 

 

1.1 Vous rendre sur votre espace « conducteur » 

 

Afin de suivre l’état de votre demande NEPH, il faut vous rendre sur votre espace « conducteur » 

 

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/monespace/conducteur

 

Vous n’êtes pas connecté ? Pas de problème, vous devez simplement récupérer votre identifiant reçu par email et votre mot de passe choisit lors de votre création de compte sur le site ANTS. L’objet du mail contenant votre identifiant est « Sites ANTS : confirmation d’inscription » 

 

 

 

 

 

1.2 Surveiller l’état d’avancement depuis le tableau de bord 

 

 

Si vous avez suivi l’étape précédente, vous êtes maintenant dans votre espace conducteur sur le site de l’ANTS, vous verrez donc un encart « Mes démarches en cours ». 

Vous pourrez donc voir que votre demande de NEPH est bien présente, son état se trouve tout à droite. 

 

 

2- LES ETATS DIFFERENTS DE VOTRE DEMANDE NEPH EN LIGNE 

 

1 Voici les états différents de votre demande NEPH : 

 

  • Brouillon : Cela veut dire que vous n’avez pas encore effectué votre demande et que vous pouvez toujours la modifier ou la supprimer. N’oubliez pas de modifier cet état si vous voulez la soumettre à l’administration. 
  • Envoyée : Cela signifie comme son nom l’indique que votre demande a bien été envoyée, vous ne pouvez plus la modifier simplement consulter les informations. Si vous avez envoyé votre photo ainsi que votre signature par courrier, il vous faudra attendre que l’administration reçoit les documents avant de pouvoir les traiter . 
  • Vérification des images : Votre demande est bien arrivé et en cours de traitement.  Si vous avez envoyé votre photo ainsi que votre signature par courrier, il vous faudra attendre que l’administration reçoit les documents avant de pouvoir les traiter. 
  • À compléter : Après avoir effectué l’étude de votre dossier, des pièces sont incorrectes ou manquantes. Vous devez mettre à jour votre demande en cliquant sur « modifier », puis « ok » 
  • Rejet des images : Votre demande a été refusée à cause de la photo et/ou de la signature. Vous devez faire une nouvelle demande. Pour que la nouvelle demande soit bien conforme, assurez-vous de ne pas raturer le talon photo signature et de respecter les normes pour la prise de photo (Retrouvez les normes pour une photo conforme dans notre guide NEPH).
  • Rejet par l’administration: Votre demande à été refusée? Vous devez à nouveau faire une demande en veillant à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Servez-vous du motif d’erreur. 
  • En cours d’instruction : L’administration examine votre demande. Si besoin, vous pouvez télécharger l’attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire afin de pouvoir commencer vos heures de conduite. 
  • Validée par l’administration : Votre dossier est validée et vous avez votre numéro NEPH. Pour le connaître, téléchargez le « fac-similé ».  Vous pouvez à présent réserver votre session d’examen du code de la route. Ce document et très important, il faut le conserver, il équivaut à votre CERFA 02, qui vous servira pour toutes les épreuves du permis. 
  • Pas de numéro NEPH dans votre « fac-similé » : Votre numéro NEPH n’apparait pas dans votre « fac-similé », vous êtes victime d’un bug , pour obtenir votre numéro NEPH il vous simplement envoyer un e-mail à ants-pc-usager@interieur.gouv.fr avec votre nom, prénom ainsi que votre date de naissance. L’ANTS vous renverra votre NEPH que vous pourrai inscrire au stylo sur votre « fac-similé ». 
  • Où trouve t-on le fac-similé :  Il se trouve dans le champ « consulter » dans le menu déroulant. Cliqué sur « fac-similé » et imprimé le .

 

Si des questions n’ont pas été abordées ici nous vous invitons à les poser directement à nos équipes 

https: https://www.marietton.com/contact.php

 

Article rédigé le 06/12/2020

Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB