On sous-estime beaucoup le monde sur les routes l'été, et encore plus dans les endroits où le monde se fait ressentir. Il est important d'être prudent et de prendre en compte tous les éléments de la route.
Préparer le départ
Se renseigner sur l'itinéraire
Vous avez à votre disposition des applications de navigation comme Waze, Google Maps ou encore Plan sur Apple. Celles-ci vous proposeront des itinéraires différents avec le nombre de kilomètres, le prix des péages et surtout le temps de trajet.
Vérifier le véhicule
Pour votre sécurité et celle des passagers, vous devez impérativement vérifier votre véhicule. Les liquides, la pression des pneus ainsi que d'autres contrôles.
Se munir des documents
N'oubliez pas de vos munir de vos papiers les plus importants et indispensables lors d'un contrôle de police :
- votre permis de conduire
- les papiers du véhicule
- l'assurance du véhicule
Les différentes zones de rencontres
La ville
- Les limitations de vitesse : en été, les zones touristiques peuvent avoir des limitations de vitesses plus basses. Par exemple, prêt des parcs d'attractions ou encore des plages.
- Les piétons et les cyclistes : c'est la période propice aux déplacements en vélo ou même à pied. Soyez vigilant aux passages piétons ou encore aux pistes cyclables.
- Le stationnement : Les endroits les plus fréquentés sont souvent compliqués à trouver une place. Éviter vos stationnements gênants, vous pourrez être verbalisé.
Les routes de campagne et zones rurales
- Les routes étroites : Soyez prêt à conduire dans tous types de routes : souvent étroites où vous ne croiserez pas. Il faudra adapter votre vitesse et ne pas se fier aux panneaux de signalisation.
- Les animaux : C'est des endroits propices à croiser des animaux sauvages et encore plus la nuit ou au levez de soleil.
Les zones montagneuses
- Vos freins : faites attention aux routes qui seront souvent en descente. Vous solliciterez souvent vos freins donc veillez à les contrôler en amont.
- Les épingles : en montagne, les routes sont rarement droites, donc attention aux virages serrés, certains peuvent être trompeurs.
L'étranger
- La circulation locale : Renseignez-vous directement des règles de circulation selon la où vous voyagez. Vous pourrez avoir de mauvaises surprises en arrivant sur le territoire !
- Gauche ou droite ? : Dans certains pays, la circulation peut être inversée. Cela peut être dérangeant et parfois vos causez des tords.