Conduire par temps d'orage

Conduire par temps d'orage

Samedi dernier, nous avons pu remarquer que l'orage ne nous a pas épargnés dans les Monts du Lyonnais et une partie de la Métropole. Puisque nous risquons de vivre un été caniculaire, les orages sont susceptibles de revenir. C'est alors une bonne raison pour revenir sur les comportements à adopter en voiture.

Prendre la route en toute sécurité

Les précautions

  • - La pluie réduit l'adhérence donc pensez à vérifier régulièrement vos pneumatiques pour ne pas vous faire surprendre. En effet, si les pneus sont usés, le risque d'aquaplaning est plus important car ils évacuent difficilement l'eau.
  • - De temps en temps , il est également nécessaire de voir si vos feux et vos essuie-glaces fonctionnent correctement.
  • - Lorsqu'il pleut, essuyez bien vos semelles mouillées pour que vos pieds ne glissent pas sur les pédales.
  • - Enfin, au moment de préparer un voyage, informez-vous sur les conditions météorologiques et la circulation.

La bonne conduite

En cas de conditions météorologiques dangereuses, les risques d'accidents sur la route augmentent fortement. C'est pour cette raison que nous allons vous donner des conseils de bonne conduite pour éviter ce genre de collisions :

  • - Augmentez les distances de sécurité pour avoir une bonne distance de freinage étant trois fois plus longue lorsque la chaussée est humide.
  • - Conduisez avec souplesse, évitez les mouvements brusques avec le volant et réduisez votre vitesse. Si vous freinez, faites-le en pompant légèrement.
  • - Bien évidemment, il ne faut pas s'engager sur une voie en cours d'inondation même si vous pensez pouvoir passer. Évitez les flaques du mieux possible et roulez sur les traces de la voiture devant vous.
  • - Il est aussi important de tenir fermement le volant afin de garder votre trajectoire notamment au moment des vents forts.

Quelle est la bonne attitude en cas d'orage ?

La voiture est déjà une bonne protection contre la foudre donc ce qui pourrait vous protéger c'est :

  • - Restez dans la voiture jusqu'à la fin de la tempête (sauf si le toit de votre auto est en plastique ou en toile).
  • - Ne touchez surtout pas la structure métallique de la voiture . C'est elle qui vous protège, car elle sert de cage de Faraday, cela veut dire qu'elle absorbe l'énergie électrique si l'éclair frappe.
  • - Arrêtez-vous à un endroit sûr, mais pas sous un arbre, ni dans un "creux" d'une route vallonné qui serait susceptible d'être inondé. L'occasion de profiter d'un café sur une aire de repos par exemple.
  • - Pour plus de sécurité dans une situation extrême, abritez-vous derrière les sièges pour éviter les explosions des vitres.
Article rédigé le 09/06/2023

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.