Le soleil pointe de nouveau le bout de son nez et s’accompagne d’une augmentation de la température. C’est pourquoi on veut vous donner de précieux conseils pour vous préparer au mieux à prendre la route, en voiture ou à moto !
Les fortes chaleurs arrivent à grands pas, il est important de vérifier que votre véhicule est prêt à rouler !
Pour ce faire avant le départ :
Si vous partez en vacances : chargez votre véhicule de manière intelligente et penser à anticiper vos trajets pour ne pas vous trouver dans les bouchons sous la chaleur.
Avant de prendre la route, il est donc primordial de contrôler son véhicule. Lorsque vous êtes sur le départ, pensez aussi à prendre votre kit de survie : bouteille d’eau, à manger, mais aussi en cas de pépins une couverture, une trousse de premiers secours et un chargeur de téléphone !
La clim est très souvent utilisé, plus ou moins bien par les conducteurs, mais nous permet. De nous sentir mieux lorsqu’on conduit.
Le saviez-vous ? Une utilisation abusive de la climatisation peut-être dangereuse pour la santé. En effet, la différence de température peut être dangereuse pour les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Pour pouvoir profiter de la climatisation sans risque, placer la température de la climatisation inférieure de 5 degrés par rapport à la température extérieure. De plus, avant votre arrivé, environ 15 minutes avant l’arrivé, penser à désactiver la climatisation et ouvrez les fenêtres pour vous acclimater de nouveau avec la température extérieur et éviter un choc qui vous fera tomber malade !
Les températures perturbent notre comportement au volant, il est important de prendre en compte ce paramètre lorsque vous conduisez ! La chaleur fatigue plus notre organisme et impact directement notre concentration au volant ! Il est important de faire régulièrement des pauses à l’ombre afin de se dégourdir les jambes, boire de l’eau et se réveiller !
Afin d’être en sécurité, anticiper au maximum vos départs pour ne pas vous retrouver dans les bouchons et devoir subir la chaleur condensée dans votre véhicule.
Comme pour la voiture, avant votre départ faite un contrôle de votre véhicule afin de vous assurer de ne pas tomber en panne !
L’équipement moto peut tenir très chaud, alors pendant les fortes chaleurs, opter pour des vêtements en textiles plutôt qu’en cuir, avec des vêtements et sous-vêtements à haute absorption d’humidité !
Le plus important, c’est que même avec la chaleur, n’enlevez pas vos équipements, car vous vous exposez à un gros risque d’accident mortel !
De plus, votre moto dégage énormément de chaleur. Vous devez préférer une conduite plus souple et à vitesse réduite, ce qui diminuera cette sensation de chaleur qui remonte.
N'oubliez pas de faire des pauses pour vous aérer mais aussi vous hydrater pour reprendre la route dans de meilleurs conditions.
Les températures impactent notre conduite : pour mieux comprendre comment conduire en fonction de la météo, vous pouvez vous renseigner en cliquant ici !