Conduire sans permis : ce danger ne cesse d'augmenter

Ne plus être un danger pour soi et pour les autres !

Conduire sans permis : ce danger ne cesse d'augmenter

Ces dernières années, conduire sans permis est de plus en plus fréquent. Depuis 2009, on constate que cette tendance a augmenté de 30 % et représente aujourd’hui près de 700 000 conducteurs soit 1,4 % de nombre total de conducteurs en France. Conduire sans permis est interdit et est à l'origine de beaucoup d'accidents. Si vous ou l'un de vos proches est concerné, ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions pour passer le permis de conduire.

 

Quel est le profil des conducteurs sans permis ?


Dans un premier temps, les personnes qui conduisent sans permis de conduire ont généralement entre 18 et 35 ans. D’après une étude menée par l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONISR) qui vise à comprendre pourquoi ces jeunes conduisent sans permis, deux grandes réponses sont ressorti. La première est que, aujourd’hui, le permis de conduire est trop coûteux et beaucoup d’entre eux ne peuvent pas se permettre une telle somme. La seconde, est tout simplement, que les conducteurs ont perdu tous les points sur leurs permis de conduire, mais continue d’être sur la route. Cependant, l’augmentation du nombre de conducteurs sans permis de conduire inquiète et n’est pas sans conséquences.

 

Quelles sont les conséquences d’une conduite sans permis ?

 

Au niveau de la loi, la conduite sans permis est un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. Il peut s’ajouter des peines complémentaires, comme par exemple la confiscation du véhicule, la peine de travail d’intérêt général, des jours-amende, l’interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum ou bien l’obligation d’accomplis à vos frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière. De lourdes peines qui peuvent être évitées par le seul moyen de passer son permis de conduire.

Au-delà de la peine, prendre le risque de conduire sans permis, c’est se mettre en danger et mettre en danger les autres usagers de la route. Les conducteurs sans permis de conduire représentent aujourd’hui 4,6 % des accidents mortels sur la route. De plus, si le conducteur dispose d’une assurance pour son véhicule, il peut se voir être attaqué aussi par son assureur.

 

Passer son permis : des solutions existent

 

Aujourd’hui, pour passer son permis de conduire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un permis express, qui vous permet d’obtenir votre permis en 5 semaines. Ou bien, si vous voulez prendre un peu plus votre temps, vous pouvez opter pour un permis classique, ou même pour un permis en conduite accompagné si vous êtes jeune et que vous pouvez conduire avec un de vos proches.

Au niveau du financement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre compte de formation (CPF), qui vous permettra de financer une grande partie ou intégralement votre permis de conduire.

Des solutions financières alternatives existent, comme le paiement en 3 fois sans frais ou le permis à 1 € par jour. Chez Marietton, nous mettons tous en oeuvre pour que vous puissiez accéder.

 

En ce qui concerne la récupération de points, nous proposons le stage de récupération de points, qui s’effectue sur 2 jours et vous permet d’avoir de nouveau 4 points sur votre permis de conduire dès le lendemain du 2e jour et vous évitez d’être en délit.

Article rédigé le 20/10/2021

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.