Consommation de carburant depuis 30 ans


 

 

Consommation moyenne des voitures en 30 ans

 

Depuis maintenant plus de 30ans, les véhicules qui parcourent nos routes gagnent en puissance, en confort de conduite avec de plus en plus d’équipement, tout en essayant de baisser la consommation de carburant, que ce soit un véhicule diesel ou essence. Nous allons voir si les différents constructeurs ont réussi le parient d'une consommation toujours en baisse ! 

 

Il y a 30ans (1990), les voitures essences consommées en moyenne 8,68 litres aux 100 km, en 2019 la consommation moyenne d'essence était de 7,31 litres aux 100 km. Pour les véhicules diesel, la consommation était de 6,73 litres aux 100 km, aujourd’hui elle est de 6,071/100. 

Si l'on doit faire un bilan rapide de ce que l’on constate, les véhicules essence ont en moyenne diminué leur consommation de 1,37 litre, pour les voitures diesels la diminution est de 0,66 litre. 

 

On constate donc que les constructeurs automobiles ont réussi (en partie) à faire baisser en consommation les voitures aux files des années même si cela n’est pas aussi important qu’ils peuvent parfois le prétendre. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les véhicules soient plus lourds dus aux équipements plus conséquents et d’une plus grande puissance. 

 

Aujourd’hui , le parc automobile à une durée de vie moyenne de 9ans contrairement en 1990 ou l’âge moyen du parc automobile était de 5,8 ans. Cela explique aussi le fait que le parc automobile se renouvelle moins vite donc les nouveautés apportées par les constructeurs concernant les diminutions de carburant mettent plus de temps à se voir.

C'est seulement depuis 2014 que les constructeurs commencent réellement à mettre en place des systèmes qui permettent d'économiser du carburant.

De plus, L'amélioration commence à se faire ressentir avec l'arrivée des véhicules hybrides sur le marché. Il ne représente pour le moment que 4% des ventes l'année dernière, mais dans un future proche, ils représenteront une plus grosse partie du marché. 

Les véhicules consomment moins qu'il y a 30ans, mais il reste encore des progrès importants et nécessaires.

 

 

 

Sources: 

https://www.la-croix.com/Economie/France/En-30-ans-consommation-moyenne-voitures-peu-baisse-2018-09-19-1200969972

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_de_carburant_par_les_voitures

 

 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS

X

INFOS COVID 19 :
Retrouver comment nous contacter et toutes les infos concernant la gestion de la crise "COVID-19" chez Marietton en cliquant ici