Contrôle technique moto et scooter : c'est pour 2024

La sécurité des motos et scooters

Contrôle technique moto et scooter : c'est pour 2024

Annoncé puis repousser puis à nouveau repoussé, un décret vient d'officialiser le contrôle technique pour les moto et scooter. Cela concerne tous les deux roues et trois roues, du plus petit scooter aux plus grosses motos. Le contrôle technique moto et scooter va rentrer en vigueur dès 2024 selon un calendrier défini par ce décret.

La sécurité à moto une priorité

Chaque motard le sait, la sécurité à deux roues passe par un entretien méticuleux et sans compromis de la moto ou du scooteur. C'est donc dans cette optique que l'état a décidé d'étendre le contrôle technique, à l'ensemble des deux roues motorisées.

La mesure n'a pourtant pas été accueillie avec enthousiasme du fait, justement, que les motards savent entretenir leur moto ou leur scooter. Aussi, beaucoup sont conscients du risque d'un entretien bâclé ou négligé. Malheureusement il existe encore aujourd'hui des niveaux d'exigences variables concernant l'état des moto ou scooter. C'est pour cette raison que l'état à pris cette décision malgré quelques reports du calendrier.

Quand je dois faire contrôler ma moto ou mon scooter

Le calendrier de mise en place dépendra de la date de première immatriculation de votre moto ou de votre scooter. Vous retrouvez la date de mise en circulation sur votre certificat d'immatriculation (carte grise). Le déploiement est échelonné afin de ne pas saturer les centres de contrôle technique.

Ensuite, comme pour les voitures, il faudra respecter les cycles entre chaque contrôle technique et tout manquement pourra être sanctionné.

Le contrôle technique est-il vraiment utile pour les deux roues.

Comme évoqué un peut avant, beaucoup estime être en, mesure de gérer eux-mêmes leur moto ou leur scooter sans avoir besoin de le faire contrôler par une tierce personne. Mais s'il existe de vrais passionnés, méticuleux et disposant des compétences nécessaires, il existe d'autre usager que n'ont pas les connaissances suffisantes pour être 100% autonomes dans le domaine, ces contrôles généralisés sont aussi pour eux. Nous connaitrons donc rapidement l'état du parc moto et scooter de France au travers des premiers retours des contrôleurs techniques.

Et pour les moto-écoles ?

Le moto-école sont elle aussi soumis au contrôle technique des motos est scooter. Souvent, comme chez Marietton, les véhicules sont récent ou très récent et donc sont trop "jeune" pour être soumis au contrôle technique. Dans tous les cas, contrôle technique ou pas, les auto-école Marietton prennent la sécurité très au sérieux. C'est pourquoi nos motos et nos scooters, même très récents, sont contrôlés très régulièrement par les enseignants, mais également par notre mécanicien.

Article rédigé le 26/10/2023

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.