L’adaptation intelligente de la vitesse : c’est pour 2022 ! 

L’adaptation intelligente de la vitesse : c’est pour 2022 ! 

L'adaptation intelligente de la vitesse (l'AIV) va être mise en place en 2022 ! Ce super-limitateur de vitesse nouvelle génération va être obligatoire et mis en place sur les véhicules neufs. Mais alors, en quoi ce nouveau système consiste-t-il ? 

L'AIV : l'adaptation intelligente de la vitesse ! 

Dès juillet 2022, tous les véhicules neufs vendus dans l'Union européenne devront être équipés d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV). Ce système est simple, il aura la capacité d’agir sur la vitesse du véhicule, si ce dernier dépasse les limitations de vitesse sur la route.

Pour cela, l’AIV repose sur un principe technique plutôt simple. Une caméra capable de lire les panneaux et d’un système de géolocalisation capable de localiser le véhicule lui permettra de savoir si le conducteur est au-dessus des limitations de vitesse. 
Et vu que les ingénieurs ont pensé à tout, si le véhicule est dépourvu d’un système GPS, l’alternative se fera par le système d’appel d’urgence eCall et sa balise GPS rendue obligatoire depuis 2018 dans nos véhicules neufs.

Comment le conducteur sera alerté ? Pas d’inquiétude, l’AIV ne va pas stopper le véhicule qui est en excès de vitesse. Ce système peut agir en déclenchant un signal visuel et sonore afin d’avertir le conducteur. Si ce dernier ne diminue pas sa vitesse, le système AIV pourra alors diminuer lentement la vitesse du véhicule en durcissant la pédale d’accélération.
Le conducteur, s'il souhaite continuer d’accélérer, devra alors appuyer de plus en plus fort sur la pédale et continuer d’accentuer le risque d’accident.

À noter que ce système fonctionne comme le Start&Stop, c’est-à-dire que le conducteur pourra choisir de le désactiver avant son départ. Le système de l’AIV ne doit pas être vu comme une contrainte, mais plutôt comme une sécurité. 

Ce système ne prendre pas le contrôle du véhicule, le conducteur restera maître

 

Objectif : plus aucun décès sur les routes ! 

La mise en place de l’AIV rentre directement dans la logique européenne de Vision Zéro qui a pour objectif de réduire le nombre de décès sur les routes à 0 d’ici 2050. Pour de nombreux sceptique, ce système n'est pas fiable, car s'il ne lit pas correctement les panneaux, le risque d'accident sera plus élevé. La mise en place de ce système pourrait être compliquée, car de nombreux automobilistes trouvent ce système trop infantilisant et ne voient pas encore l'intérêt de le mettre en place pour la sécurité routière.

Alors que d’après l’ETSC, l’adaptation intelligente de la vitesse permettrais de réduire de 30% le nombre d’accidents, et de 20% le nombre d’accidents mortels !

L'adaptation intelligente de la vitesse arrivera progressivement. Dès juillet 2022, tout véhicule (voitures, poids lourds et utilitaires) vendu en union européenne sera obligé de disposer de ce système.

Par la suite, en 2024, l’ensemble des véhicules qui sortent de la chaîne de production devront être équipé de ce système.

Pour mieux comprendre l'AIV, on vous propose cette vidéo explicative !

 

Article rédigé le 02/02/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.