L’impact du télétravail sur notre conduite

L’impact du télétravail sur notre conduite

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cependant, rester chez soi pour travail à créer de mauvaises habitudes lorsqu'on prend la route...

Télétravail au volant : le nouveau fléau 

Qu'est-ce que le télétravail ? C'est le fait de pratiquer son activité professionnelle à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. 

Depuis la crise sanitaire, le télétravail a pris de plus en plus de place dans le quotidien des Français et aujourd'hui, de nombreux salariés ont, une ou plusieurs journées, de télétravail à la maison. Cependant, le fait d'utiliser son portable comme outil de travail principal ne se limite plus à une utilisation professionnel. De nombreuses personnes vont jusqu'à participer à une réunion, répondre aux appels de leur patron ou envoyer des sms à leurs clients pendent qu'ils conduisent.

D'après une étude mené par la SANEF (société des autoroutes du nord et de l'est de la France), 73% des télétravailleurs utilisent leur téléphone au volant et près de 10% reconnaissent faire des visioconférences avec leurs collègues alors qu'ils sont entrain de conduire. 

Cette nouvelle mode de travailler au volant s'ajoute aux mauvaises habitudes déjà prise par les conducteurs d'utiliser leur téléphone au volant, par exemple pour changer la musique, scroller sur les réseaux sociaux ou répondre à des sms. En plus d'être interdit par la loi, le fait de travailler en étant au volant créé de véritables risques d'accidents.

Le téléphone au volant : vous connaissez les risques ?

Dans un premier temps, utiliser notre téléphone au volant, c'est un véritable danger pour soi-même comme pour les autres usagers. Le risque d'accident est multiplié par 23 étant donné que l'attention n'est plus portée sur la conduite. Le temps de réaction diminue considérablement et crée inévitablement l'accident. Aujourd'hui, 10% des accidents sont dû à l'utilisation du téléphone au volant et cela ne va pas aller vers la baisse avec cette nouvelle tendance de télétravail au volant ! 

En plus d'être un danger pour soi et les autres, le téléphone au volant est puni par la loi. En effet, le risque encouru est un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une amende de 135 €. Si d'autres infractions viennent s'ajouter à cette dernière, la suspension du permis est inévitable ! 

Le télétravail doit rester encadré, à la maison ou dans un bureau dédié. Les risques sont trop importants pour vous comme pour les autres, nous nous devons d'être tous vigilants. Pour vos déplacements, opter pour les transports en commun qui vous permettront de continuer de travailler tout en étant en sécurité ! 

Article rédigé le 01/12/2021

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.