La Circulation inter-files des motos à Lyon c’est terminé


Cela fait maintenant cinq ans que l’expérimentation qui consiste à autoriser le passage des deux ou trois-roues motorisés entre les rangées de véhicules qui sont à l’arrêt ou à vitesse réduite prendra fin le 31 janvier. Les résultats étant peu concluants. 

 

 

Cette pratique n’est pas autorisée par le code de la route, mais elle était tolérée dans le cadre d’une expérimentation depuis quatre ans à Lyon ainsi que dans le Rhône. C’est désormais interdit. 

 

Il y a 11 départements concernés dont le Rhône 

 

Depuis février 2016 remonter les files de voitures coincées était autorisé à titre expérimental dans quatre zones géographiques réparties en onze départements : les Bouches-du-Rhône, l’Ile-de-France, la Gironde et le Rhône. Des régions particulièrement touchées par les embouteillages aux heures de pointe. 

Cette expérience avait pour but de mieux protéger les motards qui pratiquent la circulation inter-files et à terme de le généraliser. 

 

Cependant, sur cinq ans d’expérimentation, la sécurité routière n’a pas recueilli suffisamment de donner et n’a donc pas pu rendre d’avis définitif.

En effet dans le Rhône, le nombre d’accidents en inter-files est stable, cependant en Ile-de-France il a augmenté de 40%, il a triplé en Gironde et doublé dans les Bouches-du-Rhône. 

 

Il faut donc attendre encore plusieurs semaines avant qu’une nouvelle expérimentation soit lancée après un avis du « Conseil d’État ». Cette future nouvelle expérimentation devra être accompagnée d’une communication auprès de tous les usagers de la route pour une meilleure sécurité. 

 

Un seul mot : respect 

 

Afin que les motards soient autorisés à circuler en inter-files, il faut d’abord respecter certaines règles strictes. 

Tout d’abord, elle concerne les autoroutes ainsi que les routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central ou la vitesse autorisé est comprise entre 70 et 130km/h. 

 

Afin de s’engager en inter-file il faut s'assurer qu'aucune moto ne soit deja engagée, il faut aussi remercier par un signe les autres automobilistes qui nous laissent passer.

Article rédigé le 27/01/2021

Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB