La conduite autonome en France : nos voitures bientôt sans conducteur ?

La conduite autonome en France : nos voitures bientôt sans conducteur ?

De plus en plus, nous entendons qu’un jour nous pourrons nous déplacer dans des voitures qui se conduiront toute seule… Mais alors, est ce que cela est possible actuellement ? On fait le point sur tout ce qui va arriver pour les conducteurs ! 

 

La France : l’un des pays les plus avancés ! 

 

Dans un premier temps, il faut définir la conduite autonome. La première définition est la capacité d'un véhicule à se déplacer et à pratiquer des manoeuvres sans conducteur. C’est grâce à la SAE International (Society of Automotive Engineers), qui à classifié les six niveaux d’autonomie, que l'on peut classer les véhicules. Les niveaux sont établis selon le degré de besoin d’intervention du conducteur : 

 

  • Niveau 0 : un véhicule ne disposant d’aucunes commandes autonomes ou de conduite autonomes. Le conducteur est le seul capable de prendre en charge la conduite, même les dangers alentours.
  • Niveau 1 : C’est le niveau d’autonomie le plus répandu sur les routes. Les véhicules de niveau 1 dispose de commandes automatisée comme le régulateur de vitesse adaptatif mais aussi de l’aide au stationnement
  • Niveau 2 : Ce niveau d’autonomie permet de disposer des commandes du niveau 1 mais aussi de commandes supplémentaires comme l’aide au maintien dans la voie. CE niveau prend en charge certains aspects de la conduite : direction, accélération et freinage. Le conducteur doit rester concentrer et avoir les mains sur le volant. 
  • Niveau 3 : le conducteur n’est pas aux commandes quand les systèmes autonomes sont engagés, le conducteur doit reprendre le contrôle quand le système lui demande, les systèmes autonomes ne peuvent conduire que dans des conditions définies et si toutes ces conditions sont réunies. 
  • Niveau 4 : le véhicule est autonome, le conducteur peut s’endormir en toute tranquillité et laisser le véhicule conduire pour lui. 
  • Niveau 5 : les véhicules complètement futuristes qui ne sont encore que très peu produit. On parle ici des véhicules qui sont complètement autonome. Aucune interaction humaine n’est nécessaire, le système se suffit a lui même et pourra vous emmener d’un point A à un point B. 

 

Nous sommes encore loin d’avoir une production de véhicule de niveau 5 importante, notamment à cause de la législation qui n’autorise pas encore ce type de véhicule. 

Au fur et à mesure, nous devrions voir sur nos routes de nouveau véhicules, mais pas d’inquiétude, ce changement pourrait prendre plusieurs années car il faudrait un accord international sur la législation. 

Tableau explicatif des différents niveaux d'autonomie d'un véhicule : 

 

 

Aujourd’hui, la France est l’un des pays les plus avancés, il se place dans le top 5 ! Nous sommes nombreux à circuler avec des véhicules de niveau 1 et 2. Les autres niveaux ne sont pas encore présent sur le marché Francais, d’autant plus que jusque’à aujourd’hui, la législation ne permettais pas en France de circuler avec un véhicule de niveau 3,4 ou 5 sur les routes.

Mais saviez vous que cela va changer dès cet été ? En effet, à partir de septembre 2022, nous pourrons circuler sur certaines routes avec un véhicule de niveau 3 en autonomie même si aujourd’hui seulement quelques véhicules de haute gamme sont disponible avec un niveau 3. 

La France est le premier pays européen à autorisé que les véhicules de niveau 3 circule sur des routes et zones prédéfinis. 

 

Qu'est-ce qu'il existe actuellement ?

 

Pour le moment, nos véhicules pour la plupart sont équipés avec des commandes de niveaux 1 voir de niveau 2. On parle ici du régulateur de vitesse, d’aide au stationnement ou bien du maintient dans la trajectoire qui nous aide au quotidien dans notre conduite. 

 

Certaines concessionnaire comme Tesla sont des constructeurs qui tendent au maximum vers solutions de conduite automatisé et espère pouvoir développer au plus vite des véhicules qui n’auront plus besoin de conducteur et nous permettrait d’être tranquille pendant nos déplacement.Les leader actuellement sont les USA qui propose notamment avec par exemple le géant tesla des véhicules de niveaux 3 à ses conducteurs. Mais de plus en plus de constructeurs tendent à concevoir des véhicules de plus en plus autonome, même si pour le moment, ce sont uniquement des constructeurs aves des gammes très élevé. 

 

Le saviez vous ? En France, les taxis autonomes arrive sur nos routes petit à petit. L'une des premières entreprise à proposé ce services sont les Galeries Lafayette Haussman, qui offre à leur salarié la possibilité d'utiliser des taxi autonomes, le matin et le soir, afin d'effectuer leur trajet professionnels. Uniquement disponible en Île-de-France pour le moment, les taxis autonomes devraient arriver de plus en plus sur nos routes.  

Cette nouveauté est rendu possible grâce au géant Intel qui à décidé comme d'autres gros géant de la tech d'investir dans la recherche pour développer l'autonomie des véhicules. 

Article rédigé le 30/03/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.