La conduite responsable expliquée aux élèves

La conduite responsable expliquée aux élèves

La conduite responsable est un mode de conduite à adopter dans le plus de circonstances possibles, voire tout le temps. Elle peut se décomposer en plusieurs sujets que nous allons justement traiter ici :

 

Une conduite éco…

Tout d’abord, il faut savoir qu’une conduite responsable, est avant tout une conduite éco-responsable, qui peut se diviser de deux points de vue : 

Premièrement le point de vue économique. En effet, conduire économiquement s’apprend au fur et à mesure de la conduite, ce sont des réflexes à prendre, dont nos auto - écoles en prodiguent dès le stage de conduite, les bases.

Ces réflexes, a prendre pour pratiquer la conduite écologique, sont nombreux. Dans la conduite de tous les jours, l’écologie passe par la conduite - même du conducteur, c’est-à-dire une conduite souple. Rien ne sert de se presser, vous arriverez à temps chez vous pour vous poser devant votre série préférée. La conduite souple s’applique notamment lors des arrêts fréquents en ville comme les feux de circulation, les arrêts inopinés ou non (véhicule encombrant ou stops, cédez-le-passage). Tout réside dans l’anticipation ! Vous pouvez arriver plus tranquillement à un feux et repartir. Piler devant un feu ou un stop, pour illustrer ces propos, est tout le contraire d’un conduite souple. 

Une méthode de conduite adaptée aux situations et « relaxée » peut alors vous permettre d’économiser, premièrement du carburant et de l’énergie, souvent pompée par les aléas de la route quotidienne. 

 

D’une conduite économique, s’ensuit par défaut une conduite écologique ! En adoptant une conduite plus « respectueuse » du véhicule, vous adopterez une conduite respectueuse de l’environnement, grâce à la baisse de consommation de carburant. Pensez la conduite écologique comme une recette dont les ingrédients sont parfaitement associés, qui donne un résultat satisfaisant (pour l’environnement en l’occurence). 

 

Une conduite consciente et responsable

Enfin, une conduite responsable ne passe pas seulement par l’aspect économique et écologique, mais également par l’aspect sécurité. En effet, cela peut aller de soi, mais la sécurité routière est à prendre en compte pour une conduite responsable, notamment sur les trajets du quotidien, pour aller au boulot notamment, où nous baissons le plus la garde. Il est alors recommandé de garder une vigilance permanente, et par conséquent, adopter une conduite responsable est faisable. Prendre les précautions lors de situations météorologiques particulières (neige, verglas, brouillard…) est aussi considéré comme être responsable sur la route.

Adopter une conduite responsable et sécuritaire, empêchera sûrement des accidents, et nous retrouvons alors le côté économique, puisque vous n’aurez pas de frais ! 

Article rédigé le 13/02/2019

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.