La réserve carburant : de gros risques pour votre véhicule

La réserve carburant : de gros risques pour votre véhicule

La réserve carburant, ça vous parle ? On a tous connu ce moment de stress quand on est en réserve et qu’on se demande combien de kilomètres on va pouvoir encore faire jusqu’à la prochaine station-service ! 

Cependant, rouler en réserve peut provoquer des dégâts sur votre véhicule, le saviez-vous ?

 

Qu’est-ce que la réserve carburant ?

C’est tout simplement ce logo orange, en forme de pompe à essence, qui apparaît sur le tableau de bord et qui nous alerte que notre réservoir à carburant est presque vide mais qui nous indique aussi combien de kilomètres nous pouvons encore rouler avec le peu de carburant qu’il reste dans le réservoir.

Le nombre de kilomètres que peut parcourir notre véhicule en réserve varie en fonction du modèle et de notre conduite. De ce fait, la réserve peut vous permettre de rouler 150 kilomètres comme à peine 50 kilomètres avant de tomber en panne.

Mais attention, peu importe le modèle de véhicule, rouler en étant en réserve de carburant provoque des dégâts sur le court et le long terme.

 

Rouler en réserve : les risques pour votre véhicule.

Dans un premier temps, utiliser votre véhicule alors qu’il est en réserve peut entraîner la panne sèche, c'est-à-dire, l'arrêt immédiat du véhicule car il n'y a plus de carburant dans le réservoir. Vous devrez faire appel à un mécanicien pour qu'il réalise une purge du réservoir.

 

D’autre part, le fait de rouler en réserve aura des conséquences sur le long terme. En effet, dans le fond de votre réservoir, se sont accumulé des résidus, des impuretés et autres dépôts qui sont issus du carburant donné par les stations services. Lorsque vous roulez en réserve, les dépôts présents au fond de votre réservoir seront directement envoyés dans votre moteur. Sur le long terme, vos injecteurs vont être de plus en plus encrassés, malgré la présence du filtre à carburants, et cela aura un impact sur la vie de votre moteur.

 

À savoir que si vous disposez d’un moteur Diesel, les risques sont plus élevés. En effet, le gasoil étant plus lourd avec de particules plus grasses, augmente encore plus le risque d'encrasser les injecteurs et par conséquent user le moteur plus vite.

Rouler en réserve carburant aura donc un véritable impact sur votre véhicule, c’est pourquoi il faut être prévoyant !

 

Se préparer pour éviter la catastrophe !

Afin de prévenir des risques et d’éviter d’endommager notre véhicule, plusieurs réflexes peuvent être mis en place : 

  • Ne procrastinez pas : aller le plus rapidement possible dans une station-service afin d’éviter de vous retrouver en réserve ou de rouler avec le risque de panne. 
  • Ne faites pas toujours confiance à votre jauge d’essence, car elle peut s’avérer être défectueuse sans que vous ne le sachiez et provoquer la panne sèche.
  • Au volant, régulez votre vitesse afin de pas trop monter dans les tours et ainsi consommer du carburant inutilement. Il faut aussi éviter les freinages brusques et les accélérations non-nécessaire.
Article rédigé le 03/11/2021

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.