La sécurité active et passive

du véhicule


Quelles sécurités ? 

La sécurité, c’est l’attitude a adopter lorsque l’on s’apprête à prendre la route. Un accident est très vite arrivé. Pour cela, il est nécéssaire de prendre en compte deux types de sécurité. 

 

Tout d’abord la sécurité active. La sécurité active est composée notamment des éléments intégrés directement aux véhicule. Ce peut être l’ABS ou l’EPS, le système d’anti-patinage, ou même des éléments simples comme les feux de route, la climatisation. La sécurité active est ce qui va intervenir avant un accident. Importante, elle va contribuer à la minimisation de l’accident.

 

La sécurité passive, elle, ne va intervenir qu’au moment de l’accident, au moment de la collision si il y’en a une. Le but premier de ces systèmes de sécurité passive va être de faire un travail sur l’énergie de l’accident, et l’absorber afin qu’elle ne se concentre pas sur les passagers. Et ce sont les éléments comme, entre autre,  la structure du véhicule, la ceinture de sécurité, les airbags, l’appui-tête, qui vont faire en sorte de protéger les occupants et d’atténuer les effets de l’impact / accident. 

 

De plus en plus de progrès techniques voient le jour et viennent renforcer cette sécurité, comme le régulateur de vitesse, la correction de trajectoire, et même les systèmes « mains-libres » comme Apple CarPlay, qui permettent d’être connecté à son téléphone sans jamais quitter les mains du volant.

 

Les seuls atouts concernant la sécurité ? 

Mais bien-sûr, en plus de la sécurité mise en place, il faut prendre en compte le comportement du conducteur comme la première sécurité à envisager et ne pas laisser  tout reposer sur les simples innovations technologiques. Faisons attention de ne justement pas devenir dépendant de ces systèmes de sécurité, qui, au fur et à mesure, pourrait entraîner une baisse de vigilance. 

 

 

sources : 

http://le-moniteur-auto-ecole.over-blog.com/

https://www.alternative-business.fr 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.