La ville de Lyon est passé à 30km/H : les changements

La ville de Lyon est passé à 30km/H : les changements

Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour le centre-ville de Lyon. Après les nouvelles conditions de la ZFE, c’est au tour de la vitesse de changer de réglementation.

 

Une ville qui roule à 30 !

Mise en place il y a une semaine, la nouvelle réglementation instaure que certains axes du centre-ville de Lyon, jusqu’à maintenant limité à 50km/h passent à 30km/h. En effet, plus de 80 % des rues lyonnaises sont concernés alors que sur certains axes, la limitation de vitesse restera à 50 km/h et d’autres à 70 km/h.

Cette nouvelle réglementation vient s’inscrire dans la politique de la ville et cette volonté de réduire drastiquement l’impact écologique mais aussi accidentel de nos véhicules. En effet, le maire de la ville, Grégory Doucet se joint d’autres grandes villes et instaure la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans le centre-ville de Lyon. 

Pourquoi réduire la vitesse ?

Le principal argument est d’améliorer la sécurité routière et de réduire drastiquement le taux d’accident.  « Le 30 mars, on va accélérer, accélérer sur le bien-être dans cette ville, sur la sécurité, le confort », déclare Grégory Doucet, maire de la ville de Lyon. D’autres villes ont déjà instauré cette réglementation et le nombre de piétons blessés a été divisé par deux ! 

Réduire la vitesse à 30 km/h permet de réduire la distance de freinage entre les véhicules, mais aussi d’agrandir le champ de vision des conducteurs. Grâce à ces nouvelles conditions de circulation, le nombre d’accidents entre les piétons et les usagers de la route, notamment les piétons dits fragiles comme les enfants ou les personnes âgées, diminue.  

De plus, cette réglementation permettra d’améliorer la qualité de vie des Lyonnais(e)s. La nuisance sonore sera réduite de moitié et les habitants auront des week-ends plus reposant sans de violents bruits d’accélération de véhicules.

En plus des avantages évoqués jusqu’à maintenant, cette nouvelle réglementation poursuit la logique de ZFE mené par la métropole de Lyon en réduisant les gaz à effets de serre produit par nos véhicules.

Beaucoup d’usagers redoutent que cette nouvelle réglementation augmente les bouchons en centre-ville, alors que, actuellement, le centre-ville en temps de bouchon circule déjà sur des faibles vitesses (autour de 20-30 km/h). 
Cette mise en place de la vitesse maximale à 30 km/h ne devrait pas poser de problème concernant les bouchons déjà existant. 

Pour les motos, la réglementation des routes à 30 km/h risque d’être compliquée. Pour atteindre les 50 km/h, il suffit à une moto de passer les deux premières vitesses pour être au-dessus de 30 km/h. Une voiture aura plus de facilité à contrôler sa vitesse. 

Les premières verbalisations :

Pour ce mois de mise en place, la verbalisation est encore souple et les forces de l’ordre sont plutôt dans une phase préventive auprès des automobilistes. 
Après ce premier mois, la verbalisation sera effective et les automobilistes ne pourront plus rouler au-dessus de 30 km/h sur les routes concernés. Les verbalisations seront, bien sûr, en fonction de la vitesse enregistrée. 

Pour contrôler la vitesse des usagers, des radars seront mis en place sur les axes concernés d’ici la fin de l’année 2022 ou en début d'année 2023 ! 

À titre d’exemple, si vous dépassez de plus de 40km/h la vitesse autorisée, c’est-à-dire, circuler à une vitesse de 70 km/h sur une route lyonnaise concernée par cette nouvelle réglementation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points de votre permis de conduire.

Et pour la suite ?

Alors que des villes proches de Lyon avait déjà instauré cette réglementation comme Oullins ou Poleymieux, d’autres villes de la métropole envisagent de passer à 30km/h. Comme Villeurbanne, 19e commune la plus peuplé de France, qui est favorable à cette nouvelle réglementation, mais qui est encore en négociation avec la ville de Lyon pour mettre en place les aménagements nécessaires au respect de cette nouvelle réglementation. 

Au fur et à mesure, de plus en plus de grandes villes instaurent, en plus de la ZFE, une diminution de la vitesse dans le but de sécuriser au maximum le partage de la route.

Pour comprendre quelles routes lyonnaises seront concernés et lesquelles ne le seront pas, cliquez-ici !

Article rédigé le 13/04/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.