Le CPF moto, c'est pour quand ?
Comme certains le savent déjà, le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif de financement public de formation qu'accumule un salarié. Depuis le 27 janvier 2017, il est possible de financer ses frais d'apprentissage de la conduite.
Toutes les personnes ayant accumulé du CPF pourront désormais pouvoir financer, AU MOINS EN PARTIE, son permis moto à compter du 1er janvier 2024.
Les formations éligibles
Si vous vous demandez quelles formations seront éligibles au financement par le CPF, sachez que le permis A1 en 125 cm2, le permis A2 ainsi que le permis A (toutes cylindrées) seront inclus. Ces formations permettent non seulement de rouler en toute légalité, mais aussi d'acquérir les compétences nécessaires pour une conduite sure et responsable.
Le code la route pour la moto sera également CONCERNE. Souvenez-vous, depuis le 1er mars 2020, le code de la route auto n'est plus valable pour le permis moto. Il existe un code moto qui est spécifique au permis moto.
Les avantages du CPF Moto
Pour l'instant...
Nous attendons plus d'informations, car pour le moment, il est difficile de planifier ou de progresser sur un sujet qui reste assez vague pour vous, mais aussi pour nous. Seule une auto-école agréée pourra vous permettre de passer votre permis moto A1 ou A2 avec le CPF.
Si la loi permettant le financement du permis moto a été votée cet été, elle précise que des conditions particulières seront applicables et définies avant la fin de l’année par le gouvernement (sans doute par décret). Nous savons donc que le CPF pourra être mobilisé pour la formation au permis moto, mais nous n’avons pas le détail. Cependant, quoi qu’il arrive, Marietton sera prêt dès le 2 janvier 2024 avec des offres adaptées et des solutions légales. Le meilleur reste à venir, depuis le temps que vous l'attendiez, il est enfin là !
Sur les examens du permis de conduire, tout reste inchangé !