Le stage de récupération de point : vous pouvez être volontaire !

Le stage de récupération de point : vous pouvez être volontaire !

Vous avez besoin de récupérer des points sur votre permis de conduire ? On vous propose le stage de récupération de points à Lyon ! Et bonne nouvelle, il fait son retour chez Marietton !

Le permis à point

On parle de « points » parce que depuis 2004, tous les 1ers permis obtenus ont un capital de 6 points. Cependant, lorsque l’automobiliste commet une infraction, il perd un ou plusieurs points. Une fois tous les points perdus, c’est l’invalidation immédiate du permis de conduire.

Le saviez-vous ? En cas d’invalidation du permis, vous devrez repasser l’examen du permis de conduire, pour repartir avec un capital de 6 points en période probatoire. 

D’autant plus que lorsque vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous êtes obligatoirement en période probatoire. En fonction de la formation que vous avez suivi, la période probatoire diffère : elle est de 2 ans si vous avez suivi une formation en conduite accompagnée, et de 3 ans si vous avez suivi une formation express ou supervisé.

Le stage, comment il se passe ?

Tout ce qu’il faut savoir sur ce stage de récupération de points :

  • Le stage se déroule sur une durée de 14 heures réparties en 2 journées consécutives.La participation à l'ensemble du stage donne automatiquement droit à la récupération de 4 points dans la limite de 12 points pour les anciens permis et de 6 points pour les titulaires d'un permis probatoire.
  • Le prix moyen du stage est de 200 €.
  • Le stage peut être effectué même pendant une période de suspension tant que le solde de points est positif. 
  • Une attestation vous est délivrée en fin de stage. La reconstitution des points prend effet le lendemain du deuxième jour.
  • Le contenu du stage porte sur les facteurs généraux de l'insécurité routière et comprend plusieurs enseignements spécialisés comme l'alcool, la drogue et la conduite, la vitesse, la fatigue… Le but étant de sensibiliser les automobilistes en cause sur les dangers.

Pour suivre ce stage de récupération de point à Lyon, 2 schémas sont possible :

Stage volontaire : si vous êtes proche de l’invalidation ou si vous avez perdu des points que vous voulez récupérer, vous pouvez de votre initiative suivre un stage de récupération de points.

À savoir : un stage de récupération de point permet de récupérer jusqu à 4 points maximum. De plus, vous devez impérativement respecter un délai de 1 an minimum entre 2 stages. Enfin, si vous avez reçu une lettre recommandée vous informant que votre solde de points est nul, le stage ne peut pas vous permettre de récupérer ce dernier.

Stage obligatoire : Il faut savoir que certaines infractions vous obligent à suivre un stage de récupération de points. Dans ce cas-là, le délai de 1 an entre 2 stages ne s’applique pas. Comme pour un stage volontaire, vous repartez après le stage avec un solde de 4 points. Par la suite, vous pouvez effectuer un nouveau stage afin de récupérer de nouveau 4 points.

À savoir, à l’issue du stage, il est possible de vous faire rembourser l’amende !

Le stage de récupération de points peut vous être bénéfique comme obligatoire, mais dans tous les cas, le but de ce stage est pédagogique et bienveillant.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ors et déjà réserver votre créneau en cliquant ici

Article rédigé le 27/07/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.