Le trafic de points : qu'est-ce que vous risquez !

Le trafic de points : qu'est-ce que vous risquez !

Lorsqu’un conducteur perd des points, et parfois de nombreux points avec une seule infraction, beaucoup prennent peur et se laissent tenter par le trafic de point. 


Le trafic de point est encore très présent, mais alors en quoi ça consiste et surtout : qu’est-ce que vous risquez ?

 

En quoi consiste le trafic de point ?

La mise en place en France du permis à point permet d’avoir un solde de 12 points sur son permis de conduire, et lorsqu’un automobiliste arrive a un solde de points nul, cela signifie que son permis de conduire est invalide.

Or, pour éviter de perdre le permis de conduire, beaucoup de conducteurs pratique le trafic de point.

Le principe du trafic de point est simple, lorsque vous recevez une contravention vous annonçant que vous aller avoir un retrait de point, vous contester cette sanction en précisant que vous n’étiez pas au volant. Dès lors, vous désignez un membre de votre entourage ou un parfait inconnu qui prendra la sanction pour lui et parfois même contre une somme d’argent.

Cette pratique est formellement interdite et le gouvernement n’est pas dupe.

La sanction est plus lourde que celle de base ! 

En effet, afin de lutter sévèrement contre le trafic de point, l’Etat classe le trafic de point un délit pour lequel les deux parties sont condamnables.

Les peines encourues sont de 15 000 € d’amende ainsi que 6 mois de prison, et si le coupable récidive, il verra sa peine doubler. 

Des peines complémentaires seront données aux conducteurs pratiquant régulièrement ce trafic comme la suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans ou l’interdiction de conduite n’importe quel autre véhicule à moteur sans permis pendant 5 ans au maximum.

 

Comment récupérer des points sur son permis ! 

La première est évidemment de respecter le code de la route. Même des erreurs minimes ou d’inattention peuvent vous faire perdre des points.

Si vous ne commettez pas d’autres infractions au code de la route, la récupération de points est automatique.

La deuxième est le stage de récupération de points. Si votre solde de point approche du nul, vous recevrez une lettre vous indiquant que vous risquez de perdre votre permis de conduire.

Pour pouvoir éviter l’annulation de votre permis, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis 

Bonne nouvelle : nous organisons des stages de récupération de points à notre agence de Charpennes à côté de Lyon ! Pour plus d'infos, cliquez ici

Article rédigé le 07/09/2022

Permis auto
icone voiture de profile
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
icone chronometre
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
icone moto de profile
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
icone voiture de face avec un + entouré
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de mesurer et étudier la fréquentation de ce site dans l'objectif d'en améliorer l'ergonomie.