Les crashs tests voiture

Comment et pourquoi ?


Les crashs test font, depuis plus de 20 ans, partit du paysage automobile mondial et souvent, les constructeurs affichent fièrement leurs « étoiles EURO NCAP » sur les fiches produits de leur véhicule à la vente.

Le crash test : pourquoi faire ?
Si vous avez forcement déjà vu une photo ou vidéo d’une voiture crash testée, peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir pourquoi ces crashs test existent et pourquoi la voiture de 2019 ne serait pas celle quelle est si ceux-ci n’avaient jamais existé.
En effet, afficher de façon publique les résultats des crashs tests voiture à, au fur et à mesure des années, imposer les constructeurs à renforcer la sécurité active et passive de leur véhicule afin que les résultats de ces crashs test ne les desservent pas.

Je pense que l’on peut parler de mission accomplie quand on voit l’énorme différence qu’il existe entre la sécurité active entre un véhicule de 1998 et le « même » modèle en version 2015. Dans cette vidéo ce sont donc deux Toyota Corrola (en France vendue également un temps sous le nom « Auris ») qui se percutent.

Les images parlent d’elle-même… :


Comment est réalisé un crash test ?
Afin que les résultats puissent être objectifs et comparés, les crashs tests sont tous rigoureusement identiques. Par exemple le choc frontal se fait sur la moitié du véhicule (car plus fragile et souvent plus dangereux qu’un choc frontal complet) à une vitesse de 64 km/h (nous sommes ici loin des vitesses sur voie rapide et pourtant la violence du choc reste largement perceptible).
Il existe d’autres impacts : piéton, latéral avec un véhicule et latéral contre un poteau. Ces choix ont été faits en fonction de la réalité du terrain et couvrent les cas les plus fréquents d’accidents de la route.
Chaque test est filmé avec des caméras de ralentit très spécifique et les données des mannequins sont analysé afin de calculer la note du véhicule dans chaque catégorie.

Si les Citroën C3 sur lesquelles nos élèves apprennent n’ont pas obtenu les 5 étoiles, elle obtiennent tout de même un score honorable pour une petite citadine :


Les_crashs_tests_voiture

Vous pouvez retrouver le détail complet sur le site officiel de l’EURO NCAP ici.

Et l’avenir ?
Si les constructeurs automobiles proposent de plus en plus d’options et d’organise de sécurité active, passive ou d’aide à la conduite, les voiture et surtout leurs passagers restent fragiles (est c’est encore plus vrais pour les piétons et deux roues motorisés ou non). C’est pourquoi rien ne remplace une conduite raisonnable et sure, comme nous l’enseignons a chaque futur conducteur que l’on forme.
Si l’ont parle actuellement beaucoup de véhicules autonomes nous sommes encore à plusieurs décennies d’une fiabilité totale et de la généralisation de cette technologie.

Prudence donc sur les routes, et si vous envisager d’acheter ou de changer votre véhicule, n’hésitez pas a consulter le site de l’EURO NCAP.






Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.