Péage à flux libre


 

La première autoroute avec des péages sans barrière

 

Le péage à flux libre sera installé sur la nouvelle autoroute A79 anciennement RCEA. Pour le paiement, il s’effectuera sous dix jours avec l’identification de votre plaque d’immatriculation. 

 

La RCEA ( La Route Centre Europe Atlantique ) traverse la France d’Est en Ouest gratuitement. Le problème est que cette N79 est aussi très dangereuse notamment au niveau de la deux fois une voie entre Digoin et Montluçon. En 2022, pour contrer ce problème une deux fois deux voies va être mise en place. 

 

Cependant, cette N79 va passer en A79 et donc par conséquent devenir payante. Elle sera alors la première autoroute française à disposer du péage dit à « flux libre », six portiques vont être disséminés au-dessus de la chaussée, les véhicules pourront passer sans s’arrêter. 

 

Un dispositif pour l’écologie et la sécurité

 

 

Le nouveau péage va fonctionner sur le même principe que celui de l’autoroute A4. L’automobiliste continuera de rouler sans marquer l’arrêt au niveau des portiques. Des capteurs positionner au niveau des portiques scaneront votre plaque d’immatriculation afin de procéder à la facturation. 

 

Plusieurs choix s’offrent au conducteur concernant le moyen de paiement. Soit le conducteur pourra régler directement avec un badge de télépéage, soit dans un délai de dix jours sur Internet ou encore sur une borne placée après le péage. Ce péage va permettre de réduire les émissions de Co2 tout en fluidifiant le trafic.

Article rédigé le 14/02/2021

Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS OU DÉCOUVREZ NOTRE AGENCE VISIO / WEB