Prévention routière


 

Prévention routière

 

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler de la prévention des risques d’accidents de circulation ainsi que des bons comportements à adopter en voiture. 

Les accidents sont plus ou moins en constante diminution en France, chaque année l’Etat met tout en oeuvre pour réduire le nombre de décès sur la route.  

Tout d’abord , nous allons parler des facteurs qui influent sur le risque d’accident ainsi que les choses à mettre en pratique pour réduire le risque d’accident.

Nous allons déjà voir quelques chiffres qui montrent le risque que nous avons de faire un accident.

Commençons par le téléphone.

Au volant le téléphone multiplie par 3 le risque d’accident.

Écrire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident, de plus envoyer un message nous empêche de voir la route pendant 5 secondes . 

2 secondes sur son téléphone à 130km/h sont équivalentes à une distance d’arrêt de plus de 150 m.

Ces chiffres nous donnent le vertige et  ils doivent nous interpeller sur notre utilisation du téléphone au volant pour ne pas mettre en danger nos passagers ainsi que les autres automobilistes.

Nous allons parler de l’alcool au volant et des risques de conduire en état d’ébriété.

Nous le savons, l’alcool fait beaucoup de morts chaque année sur nos routes, il est l’une des premières cause de mortalité sur la route. En effet , près de 30% des accidents mortels sur la route sont dus à l’alcool.

Les effets dus à l’alcool modifient notre perception et perturbent nos sens et ils empirent avec la quantité ingérée notamment au-delà de deux verres.

Les effets d’un état alcoolique sont, une mauvaise perception de la vitesse ainsi qu’une mauvaise coordination des gestes, une mauvaise appréciation des distances, la somnolence, des états d’agressivités et enfin , une mauvaise appréciation du danger

Nous savons que les accidents impliquant de l’alcool sont plus graves que les autres. Le nombre de personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les accidents sans alcool.

Mangé en conduisant augmente aussi considérablement le risque d’accidents de la route. Un conducteur est 3,6x plus susceptible d’avoir un accident s’il mange en conduisant.

Après avoir vu des facteurs qui influent sur le risque d’accident, nous allons voir les bonnes pratiques à adopter.

Pour éviter un maximum les risques d’accidents de la route resté concentré sur la route. Evitez de boire avant de prendre votre voiture, n’utilisez pas le téléphone au volant, même en kit main libre votre attention et focalisez sur la conversation.

Être courtois au volant, en effet rien ne sert de vous énerver car si vous perdez le contrôle de vous-même vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule. Pensé à bien respecter les distances de sécurité ainsi que de mettre votre clignotant à chaque fois que cela est nécessaire.

Nous vous souhaitons bonne route. 

 

Sources: 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/au-volant-le-telephone-peut-tuer

https://www.chevinfleet.com/fr/news/diminuer-le-risque-daccidents-de-la-route/

https://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/prevention-des-risques-daccident-de-la-circulation

               


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.