Une loi est passée et rentrée en vigueur à partir du 1er mars. Vous vous demandez peut-être ce qu'elle dit sur le permis AM ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Jusqu'au 1er mars, si vous aviez 14 ans révolus, vous pouviez passer ce qu'on appelle votre permis AM. Après avoir effectué vos heures de formation, votre auto-école vous transmettait une attestation de formation. Suite à cela, vous pouviez conduire soit une motocyclette de mois de 50 cm3 ou des voiturettes sans permis.
En bref, si vous passiez votre formation sur un scooter, vous aviez aussi le droit de conduire une voiturette à la fin et inversement pour la voiturette. Vous avez la liberté avec cette intercompatibilitée.
Depuis le 1er mars, vous n'avez plus tout à fait la même liberté. En effet : Si vous effectuez la formation sur :
À noter que si vous voulez conduire les deux vous serrez dans l'obligation de passer les deux formations confondues.
Suite à l'accomplissement de vos 20 heures de conduite requises, votre formateur effectuera un bilan de compétences et délivrera une attestation de fin de formation initiale.
Cette attestation vaut équivalence à la formation pratique d'une voiture sans permis. C'est la seule condition de l'avoir sans forcément passer une formation sur voiturette, mais cela nécessite d'avoir l'âge réacquis de 15 ans pour la formation AAC. Par ce biais, vous obtiendrez le brevet de sécurité routière qui sera équivalent au permis AM option voiturette.
C'est une bonne chose, car avoir les notions de codes de la route permet de partager la route en toute sécurité avec d'autres usagers.
En revanche, cette équivalence ne concerne que la formation pratique et ne dispense pas de la formation théorique appelée ASSR ( la 1 ou la 2) ou alors l'ASR tout simplement.
Pour un peu vous situer, la formation AM se fait sur deux samedis consécutifs : toute la matinée pour le premier samedi et l'après-midi complète pour le second. Vous ferez au total 8 heures de formation. Nous, seule l'option scooter est désormais proposée cette formation.
Ces heures viseront à acquérir des compétences et certaines connaissances, comme la maitrise de la voiture, les contrôles indispensables, le rôle des équipements et les éléments clés du véhicule.
Pendant celles-ci, vous verrez la prise d'information, la communication et le partage de la route avec les autres usagers ainsi que l'utilité et le respect de la règle.
Lors de ces dernières heures, nous vous sensibiliserons aux risques spécifiques à la conduite, la vitesse et ses conséquences ainsi que le Code de la route.