Un escape Game pour sensibiliser

à la sécurité routière ?


Un escape game ? 

 

Les escape games font fureur depuis un moment. Prisés d’ados et d’amateurs d’adrénaline, les séances entre amis ou collègues ne manquent pas pour stimuler nos méninges. Le principe est simple: se retrouver enfermé dans une situation et en trouver les clés pour s’en échapper, d’où « escape » game. 

 

Alors pourquoi ne pas surfer sur ce mouvement tendance pour permettre de sensibiliser sur la sécurité routière? Eh bien l’association étudiante G-Addiction, s’est penché sur l’idée et a proposé l’idée d’un escape game dans l’optique de prévention routière. Leur but : mobiliser la jeunesse face à la sécurité routière.

 

En quoi consiste l’escape game :

 

Le premier escape game pour la sensibilisation à la sécurité routière est conçu comme les autres escape games, dans lequel nous retrouvons plusieurs situations. Il suffit de trouver les bonnes réponses et solutions en étant coincés dans ces situations particulières, comme être en boite, ou encore une scène d’accident. Toutes les situations ont étés reconstituées afin de permettre d’adopter le bon comportement et l’analyse des risques routiers. 

 

Même si ce n’st qu’un scénario pour l’instant,  la cible est large. Dès le collège les adolescent sont sensibilisés et informés, jusqu’aux adultes.  Ainsi nous félicitons cette idée de mettre en oeuvre un moyen de sensibiliser aux comportements à adopter en situation pouvant potentiellement présenter un danger. 

 

Cette initiative a été nominée par le site gouvernemental de la sécurité routière pour le prix de l’innovation 2019, dans la catégorie « promotion des comportements responsables ». 

 

C’est tout à fait normal que cette idée soit reconnue, car la prévention routière se doit d’être appliquée chez les plus jeunes. Quoi de mieux que de les confronter aux situation via un jeu, que d’organiser des sessions sans fin dans des salles, au cours desquelles, la moitié des attendants perdent vite le fil. 

 

Félicitations ! 

 

 

 

Sources : site de la sécurité routière + compte twitter 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.