Une moto arrive chez Tesla ?


Tesla, une marque avant-gardiste

Même si la marque d’automobile est relativement jeune, environ une dizaine d’années, créée par le businessman Elon Musk, elle reste une marque avant-gardiste, connue pour ses voitures 100% électriques. En 2013, elle est sacrée championne du monde des constructeurs FIA des énergies alternatives avec son tout premier modèle, le roadster, apparu en 2008. Une nouvelle fois en 2017, mais cette fois-ci avec son modèle S, dans la catégorie nouvelles énergies. 

 

Une moto pour Tesla ? 

Tesla s’est, jusqu’a aujourd’hui, expertisée dans le domaine de l’automobile avec ses voitures haut de gamme 100% électriques. Même si ce n’est pas réellement dans les projets du célèbre ingénieur Elon Musk, certains designers se sont penchés sur un tout nouveau modèle… moto pour la marque. 

 

Le projet de James Gawley

James Gawley est l’un à s’être mis à la tâche, afin de proposer un tout nouveau concept moto pour la marque :  Le model M. On peut très vite penser que ce designer américain profite de la notoriété de la marque pour essayer de faire parler de lui, en proposant une nouvelle idée. Seulement son idée à lui, est très développée. 

 

Le plus de la moto Tesla model M

La moto, aux formes atypiques, reste 100% électrique, mais paraît revenir du futur. L’élément le plus avancé du projet, c’est le tableau de bord, ou « tablette tactile ». Ce tableau de bord révolutionnaire, qui se trouve à la place du réservoir d’essence, est 100% numérique : le niveau de la batterie y serait affiché, ainsi que le GPS, la vitesse… le tout incurvé pour épouser à la perfection la forme du bolide. Ce dispositif serait doté d’un système d’adaptation de la luminosité, afin de ne pas déranger le motard. Bref, tout à l’air d’avoir été pensé. 

 

Toujours au coeur de l’innovation technologique, James Gawley à vu le projet en grand. Selon ses plans, les rétroviseurs disparaitraient. Pour aller où? Nous direz-vous. En bien ils seraient remplacés par des caméras incrustées, dont les images seraient retransmises sur le tableau de bord digital. Tout simplement ! 

 

Les contradictions de la moto model M

Il faut bien l’admettre, ce projet peut faire rêver les motards, mais également les non-motards, simplement par son aboutissement. A un détail près. En effet, tout n’est pas parfait. Les motards savent qu’avec leur attirail, il est compliqué de regarder en bas, en dessous, c’est là qu’intervient le problème : comment le conducteur verra avec simplicité et sans prendre de risques, le tableau de bord ? On se le demande. 

 

Ce projet très beau est certes, d’une avancée incroyable, mais pour le moment, ne faudrait-il pas qu’il reste au stade de projet ? 

 

 

Sources : turbo.fr / motoservice.com / automobile-propre.com 

photos du site automobile-propre.com 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.