Volvo veut réduire la vitesse maximale de ses véhicules

d'ici 2020


L'ambition de Volvo 

Volvo, une marque automobile connue sur le marché international, propose des véhicules de toutes gammes, des SUV, modèles familiaux, aux modèles 4 et 5 portes, en passant par les modèles break et berlines. Des modèles faisant ainsi le bonheur de tout le monde.  Puissance ou confort, tous les goûts peuvent être satisfaits. 

Des véhicules de 400ch, qui montent à 230km/h, c’est intéressant pour les adeptes de la conduite sportive, à sensations, même si les conducteurs n’atteignent pas cette vitesse (dans le marché français en tous cas), or, les aides à la conduite, comme l’ABS et l’EPS, ne fonctionnent pas au delà de 130 km/h. Ainsi, baisser la vitesse maximale d’un véhicule à 180km/h permettrait aux conducteurs les plus téméraires de ne potentiellement pas dépasser les 130 km/h, vitesse à laquelle les aides à la conduite seraient toujours en fonctionnement. Cette décision de la part du groupe automobile a pour objectif de réduire le nombre de victimes d’accident de la route. C’est ce qu’espère le PDG de Volvo cars, Hakan Samuelsson. 

L’ambition du PDG du groupe est radicale. Ne plus avoir aucun mort ou blessé grave dans un véhicule Volvo d’ici l’année prochaine. Trop ambitieux ? Pas forcément, « si limiter la vitesse n’est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès » précise Hakan Samuelsson. 

Pourquoi une telle initiative ? 

Il est important de rappeler que une des cause de mortalité ou d’accident sur la route est la vitesse. En effet, en 2016, 1 accident sur 3 était causé par une vitesse trop élevée ou inadaptée, En 2017, 12,7% des accidents impliquaient la vitesse sur les autoroutes. Des initiatives comme celle-ci ne sont alors pas dénuées de sens. 

Le groupe va-t-il s'arrêter en si bonne voie ? 

Continuant sur cette lancée, Volvo, toujours concerné par les problèmes que la vitesse engendre, souhaite se pencher sur des systèmes de géolocalisation, permettant de ralentir de manière automatique à l’approche de zones fréquentées par des piétons, comme des écoles ou des hôpitaux. Mais cela reste pour le moment à l’état d’idée. 

 

sources :

https://www.preventionroutiere.asso.fr

https://www.rtl.fr/

https://www.challenges.fr/

https://www.presse-citron.net/ 

 

 


Permis auto
PERMIS AUTO
Découvrez nos formations en stage ou classique à partir de 15ans
Permis express
PERMIS ACCÉLÉRÉ
Obtenez votre permis B à partir de 5 semaines. Prêt pour le défi ?
Permis moto
PERMIS MOTO
Permis A, 125cm2, scooter... découvrez toutes nos formules deux roues
Recuperation de points
RECUPERATION DE POINTS
149 €
NOS AGENCES PRÈS DE CHEZ VOUS
Nos agences à Lyon et Villeurbanne sont exceptionnellement fermées du 4 au 19 aout mais les leçons de conduite sont maintenues. En cas d'urgence, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de rappel sur la page contact de ce site, vous serrez recontacté rapidement.